top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Trois proverbes chinois avec le mot "femme mariée"


apprendre le chinois en ligne

夫唱妇随 [fū chàng fù suí]


"夫唱妇随" est une expression chinoise qui signifie littéralement "Le mari chante et la femme suit". Cette expression est souvent utilisée pour décrire un couple où la femme suit passivement les décisions et les actions de son mari. Une traduction plus littérale pourrait être "Lorsque le mari chante, la femme suit avec une harmonie parfaite", ce qui implique que la femme doit être en harmonie avec son mari et qu'elle doit suivre son rythme. En français, une expression similaire pourrait être "l'homme est le chef de famille", mais il est important de noter que cette expression peut être considérée comme désuète ou sexiste. Il est préférable d'utiliser des expressions plus modernes et inclusives pour décrire les relations entre les membres d'une famille ou d'un couple.



cours de chinois en ligne

巧妇难为无米之炊 [qiǎo fù nán wéi wú mǐ zhī chuī]


"巧妇难为无米之炊" est un expression chinoise qui signifie littéralement "Une femme habile ne peut pas cuisiner un repas sans riz". Cette expression implique que même la personne la plus compétente ou talentueuse ne peut rien faire sans les outils ou les ressources nécessaires. En français, on peut traduire cette expression par "On ne peut pas faire quelque chose sans les outils nécessaires", ou "On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs". Cela signifie qu'il est important d'avoir les ressources nécessaires pour réussir quelque chose, même si vous êtes très compétent.


étudier le chinois en ligne

妇孺皆知 [fù rú jiē zhī]


"妇孺皆知" est une expression chinoise qui signifie littéralement "Même les femmes et les enfants le savent". Cette expression est utilisée pour décrire quelque chose de bien connu et de largement compris, même par les personnes les moins instruites. En français, une expression similaire pourrait être "C'est de notoriété publique", "Cela ne fait aucun doute" ou "Tout le monde sait que". Cela implique que quelque chose est largement connu ou compris par la plupart des gens, indépendamment de leur niveau d'éducation ou de leur expérience.



Suivez mon blog pour apprendre des proverbes chinois.

92 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page