top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "炎黄子孙"(Yán Huáng Zǐsūn)

炎黄子孙 (Yán Huáng Zǐsūn) littéralement "Descendants de Yan[di] et Huang[di" est un terme qui représente le peuple chinois et fait référence à une identité ethnoculturelle basée sur une ascendance commune associée à une origine mythologique.


Ce terme est lié à Yandi (炎帝) et Huangdi (黃帝), deux figures considérées comme les ancêtres légendaires du peuple Huaxia, qui eux-mêmes sont les ancêtres du peuple Han. Le terme se réfère plus spécifiquement au groupe ethnique Han, car il n'inclut pas les groupes qui ne partagent pas ces ancêtres légendaires.


apprendre le chinois en ligne

Il y a très longtemps, bien avant que la Chine ne devienne la grande nation qu'elle est aujourd'hui, il y avait deux royaumes voisins. L'un était le Royaume de Yan, dirigé par un empereur sage nommé Yan, et l'autre était le Royaume de Huang, gouverné par l'empereur Huang, tout aussi sage. Ces deux royaumes étaient prospères et paisibles, et ils partageaient une frontière commune.


Un jour, une grande catastrophe frappa la région. Une terrible sécheresse s'abattit sur les terres des deux royaumes, et la famine menaçait leur peuple. Les empereurs Yan et Huang savaient qu'ils devaient trouver une solution pour sauver leurs sujets.

Ils se rencontrèrent à la frontière de leurs royaumes et décidèrent de travailler ensemble pour surmonter la crise. Ils unirent leurs ressources, partageant la nourriture, l'eau et les connaissances pour lutter contre la sécheresse. Ils firent appel à la sagesse des anciens et cherchèrent des moyens de canaliser l'eau des rivières pour irriguer leurs terres assoiffées.


Finalement, grâce à leur coopération et à leur détermination, ils réussirent à mettre fin à la sécheresse et à ramener la prospérité dans leurs royaumes. Le peuple des royaumes de Yan et de Huang les considéra alors comme des héros et des sauveurs.

Les descendants des peuples de Yan et de Huang, reconnaissants pour l'unité et la solidarité de leurs ancêtres, commencèrent à se désigner eux-mêmes comme les "炎黃子孫", les "Descendants de Yan et Huang". Ce terme devint un symbole de l'unité, de la force et de la fierté du peuple chinois, rappelant l'importance de travailler ensemble pour surmonter les défis.


Ainsi, les Chinois se nomment encore aujourd'hui "炎黃子孫" pour honorer l'histoire de leurs ancêtres et perpétuer l'idée que l'unité et la coopération sont essentielles pour surmonter les épreuves et construire un avenir meilleur.


Ma Ying-jeou, 马英九 ancien président de la République de Chine (Taïwan), a utilisé ce terme pour désigner l'ensemble du peuple chinois dans le contexte de sa vision des relations avec le continent chinois. Le terme est également mentionné sous la forme de Yan Huang Shizhou (炎黃世胄).


chinese

à connaître aussi :

  • 华夏 Huaxia, une confédération de peuples pré-Qin.

  • 炎黄 Yanhuang, un groupe ancestral vivant autour du fleuve Jaune.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page