top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "南辕北辙" (Nán yuán běi zhé)

"南辕北辙" (nán yuán běi zhé) est une expression idiomatique chinoise qui décrit une situation où les actions ou les intentions d'une personne vont à l'encontre de ses objectifs ou de ses intérêts. Littéralement, "南辕" fait référence au chariot tiré vers le sud, tandis que "北辙" fait référence à la roue du chariot tournant vers le nord.


Cette expression est souvent utilisée pour décrire des situations où quelqu'un prend des décisions ou adopte des comportements qui vont à l'encontre de ses propres intérêts ou objectifs. Cela peut être dû à des erreurs de jugement, à des actions impulsives, à des contradictions internes ou à un manque de clarté sur ce que l'on veut réellement.


proverbes chinois

Pendant la période des Royaumes combattants, il y avait un homme qui se dirigeait vers l'État de Chu. Il chevauchait son chariot à grande vitesse sur la grande route. En chemin, il rencontra un compagnon de voyage et ils engagèrent la conversation. Lorsque ce dernier apprit qu'il se dirigeait vers l'État de Chu, il fut extrêmement surpris et lui demanda : "L'État de Chu est au sud, pourquoi te diriges-tu vers le nord ? Comment vas-tu arriver à l'État de Chu ?"


L'homme répondit calmement : "Ne t'inquiète pas, mon cheval court vite, je suis sûr d'atteindre l'État de Chu." Le compagnon de voyage le mit en garde : "En allant dans cette direction, tu t'éloignes de plus en plus de l'État de Chu." L'homme montra ses bagages en disant : "J'ai emporté beaucoup d'argent et de provisions, cela me durera plusieurs jours, je n'ai pas peur de la distance."


Le compagnon de voyage, inquiet, dit : "Tu te trompes de chemin, tu n'arriveras jamais à l'État de Chu." L'homme, confiant, dit : "Le cocher de mon chariot est un excellent conducteur, ne t'en fais pas." Le compagnon de voyage, voyant à quel point l'homme était confus, secoua la tête sans pouvoir rien y faire et soupira.


Cette histoire nous apprend que: Pour réussir dans la vie et dans nos entreprises, il est essentiel de définir la bonne direction dès le début. Si la direction est erronée, peu importe les bonnes conditions et l'effort déployé, on s'éloignera de plus en plus de l'objectif que l'on souhaite atteindre.


En résumé, "南辕北辙" est une expression utilisée pour décrire des situations où les actions ou les comportements d'une personne vont à l'encontre de ses propres intérêts ou objectifs, créant ainsi un résultat contraire à ce qui était souhaité.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

42 vues0 commentaire
bottom of page