ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Temple du Cheval blanc (白马寺 Báimǎ Sì)

Le temple du Cheval blanc de Luoyang, province du Henan, en République populaire de Chine, est un complexe monastique bouddhique situé dans la banlieue est de la ville moderne, à l’emplacement où, selon la tradition, s’arrêta en 67 ap. J.-C. le cheval portant depuis l’Afghanistan les premiers soutras.


voyager en Chine

Les constructions et objets qu’il renferme datent essentiellement de la période allant des Jin au milieu des Qing (XIIe-XVIIIe siècles) et comprennent en particulier un ensemble de statues de laque de l’époque Yuan (1271-1368). Il fait partie depuis 1961 du patrimoine culturel protégé. D’autres temples portèrent ou portent encore le même nom. Certains font directement référence au Baimasi de Luoyang, d’autres ont pu être nommés indépendamment.


parler chinois

Selon le Livre des Han postérieurs, c’est en 64 que l’empereur Mingdi de la dynastie han vit en rêve un être auréolé de lumière arriver par les airs depuis l’ouest. Le ministre Zhong Hu ayant proposé qu’il s’agissait d'un dieu appelé Bouddha, l’empereur aurait envoyé vers l'Inde à la recherche de son effigie une délégation de dix-huit personnes menées par Cai Yin (蔡愔), Qin Jing (秦景) et Wang Zun (王遵). Il semble qu’ils se soient arrêtés en Afghanistan chez les Yuezhi, d’où ils revinrent en 67 en compagnie des moines indiens Kasyapamatanga et Dharmavanya. Ils apportaient des effigies du Bouddha et le Sutra en quarante-deux articles, premier texte bouddhique parvenu en Chine selon la tradition.


apprendre le chinois en ligne

En 68, les moines furent logés sur ordre de l’empereur dans les locaux administratifs - sens originel du terme si - Honglu (鴻臚寺) où étaient accueillis les religieux étrangers, qui devinrent ainsi le premier établissement bouddhiste de Chine. Le lieu est mentionné pour la première fois sous le nom de cheval blanc.


cours de chinois en ligne


Le domaine du temple, accessible depuis la gare de Luoyang par la ligne de bus 56, s’étend sur près de 4 hectares. L’ensemble, qui selon l’idéal du Fengshui s’appuie au nord contre une colline et fait face au sud en direction de la rivière Luo, est composé de constructions alignées selon un axe nord-sud et d’annexes disposées de façon généralement symétrique.


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

43 vues0 commentaire