ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Tao (道 dào)

Tao (道 dào) qui signifie "être suprême, voie, chemin", est un terme de philosophie chinoise que Lao Tseu nous a montré dans son livre "Daotejing".

Le tao est la "Mère du monde", le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le 太极图 (tài jí tú), symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang 阴阳 (yīn yáng). Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao To Jing (Dao de jing 道德经)attribué à Lao Tseu.


Le Tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'univers au passage du Qi 气 ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang (阴阳). Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot "daode", morale, en est issu) généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice. La participation individuelle au Tao se fait par le wuwei 无为 "non-agir".


Le Tao est la notion maîtresse à l'œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Le confucianisme y fait référence aussi mais dans un sens souvent plus moral (on utilise parfois abusivement le terme Tao pour dénommer le livre de Lao Tseu, le Dao De Jing ou Classique du Dao).


Lao Tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao", Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d'Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des sciences chinoises.


kōng (vide)


Sur la Voie 道 (Dào), il n'y a aucune question à poser, aucune réponse à donner. Celui qui pose malgré cela des questions, pose des questions spécieuses, et celui qui répond quand même se place hors d'elle. Celui qui se place en dehors pour répondre à des questions spécieuses, celui-là ne verra pas l'univers qui est autour de lui, il ne connaîtra pas la grande Source qui est au dedans. L'interpénétration des contraires, l'intrication des opposés, est naturelle et montre le chemin ; elle est le chemin, la Voie, le souffle du vide médian, l'équilibre du vivant.


道法自然 (dào fǎ zì rán)


Le Tao (道 Dao) est la nature et l'origine de l'univers : Tao dérive Un, Un dérive Deux, Deux dérive Trois, Trois dérive l'univers !


Le Tao unie 阴阳 "yin" et "yang", 有无 "vide" et "plein", 天地 "ciel" et "terre", 生死 "vivant" et "mort", 意相 "esprit" et "apparence"...


Le Tao existe, mais au même temps, il n'existe pas, il est très subjectif. D'après le Tao, tout ce qu'on voit c'est ce qu'on désire, tout ce qu'on vit c'est ce qu'on imagine.


Il est souvent traduit par "le principe" et par extension, un grand nombre de pratiques et d'arts ou artisanats orientaux ont comme suffixe le mot dao, "l'art de" : cha dao 茶道, "l'art du thé", kongshoudao 空手道 ou karaté-do, "l'art de la main vide", et ainsi de suite.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com