ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Porc Dongpo (东坡肉 dōng pō ròu)

Le porc Dongpo est un plat traditionnel chinois, de type Kourou, à base de poitrine de porc, tirant son nom du célèbre poète et écrivain chinois, Su Dongpo (苏东坡). On le retrouve sous trois variantes.


manger en Chine

La version originale, peu connue, provient de Huangzhou, dans la province du Hubei, la version la plus connue est celle modifiée puis amenée par Su Dongpo à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Enfin la troisième, plus proche de la version originale, fait partie de la cuisine du Shandong (鲁菜 lǔcài) et est appelée Dongpo kourou (东坡扣肉 Dōngpō kòuròu).


la cuisine chinoise

Les versions du Hubei et du Shandong sont toutes deux du type Kourou, il s'agit d'une viande assaisonnée au meicai (梅菜, légumes de prunier), feuilles de moutarde, puis retournée (扣, kòu) à la fin de la cuisson à la vapeur, à la façon d'une tarte Tatin.

Ce plat a la particularité, lorsqu'il a été bien préparé (environ trois heures de cuisson, dont une heure et demi à la vapeur), de fondre dans la bouche, créant une sensation très spéciale pour de la poitrine de porc.


apprendre le chinois en ligne

La version de Huangzhou se présente sous forme de cubes, dont la couleur rougeâtre est due au mélange de sucre et de vin de cuisine.


cours de chinois en ligne

La version de Huangzhou, toujours élaborée par les gens de la province de Hubei, reste plus blanche, sous forme de lamelles accolées, moins sucrée mais tout aussi fondante. On retrouve également cette variante dans les restaurants du Sichuan, province voisine de Hubei, ayant de nombreuses similitudes culturelles et culinaires. La recette de Fanzhengrou (饭蒸肉 viande à la vapeur et au riz), est également assez proche de la version de Hangzhou, mais comporte du riz en plus.



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

56 vues0 commentaire