top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "水至清则无鱼" (Shuǐ zhì qīng zé wú yú)

Selon le chapitre "Questions de Zizhang sur l'entrée en fonction" du "Grand Rite de Dai", il est dit : "Quand l'eau est trop claire, il n'y a pas de poissons ; quand les gens sont trop critiques, ils n'ont pas de compagnons". Cela signifie que lorsque l'eau est extrêmement pure, les poissons ne peuvent pas survivre, et lorsque l'on exige trop des autres, on se retrouve sans compagnons. Cette expression est parfois utilisée pour signifier qu'il ne faut pas exiger trop des gens ou des choses.


chinois

Cette phrase reflète la sagesse ancienne dans la façon de vivre et de se comporter, offrant une grande inspiration pour la vie humaine.



Il y est écrit dans le livre : "Une personne instruite et vertueuse, lorsqu'elle gouverne les gens, doit connaître la nature des gens et comprendre leur mentalité. En comprenant leur nature innée et leurs habitudes acquises, les gens peuvent entièrement se conformer à vos décrets politiques. C'est pourquoi, lorsque la gouvernance d'un pays est bonne, les gens vous apprécient ; lorsque la politique est claire et pacifique, les gens n'ont naturellement pas de ressentiment. Ainsi, une personne instruite et vertueuse, lorsqu'elle gouverne les gens, ne doit pas avoir des idéaux trop élevés, ni des objectifs trop lointains, et ne doit pas demander aux gens de faire ce qu'ils ne peuvent pas faire. Si vous exigez des gens qu'ils atteignent immédiatement les idéaux des anciens saints et rois, ils pourraient vous craindre et s'en éloigner. Si vous leur parlez des objectifs futurs à long terme, cela leur causera de la douleur, et quand ils souffriront, ils s'éloigneront.


C'est pourquoi, dans l'antiquité, les rois portaient une chaîne de jade sur leur couronne, pour se rappeler de ne pas regarder trop attentivement ; ils utilisaient de la ouate pour boucher leurs oreilles, pour se rappeler de ne pas écouter trop attentivement. De même, si l'eau est trop claire, il n'y aura plus de poissons pour survivre ; si les gens sont trop rusés, personne ne voudra être votre partenaire. Ainsi, corrigez les mauvaises actions des gens pour qu'ils se sentent justifiés ; guidez les gens avec générosité et douceur pour qu'ils cherchent leur propre perfection ; mesurez les talents des gens et enseignez-leur selon leurs capacités, pour qu'ils puissent trouver leur propre avenir. Si les gens commettent parfois de petites erreurs, trouvez leurs avantages pour les pardonner ; si vous devez condamner à mort quelqu'un, trouvez un moyen de le sauver, ainsi il s'améliorera. Ainsi, les dirigeants et le peuple peuvent être unis et fusionnés, et non séparés. Par conséquent, la bienveillance est la première priorité de la gouvernance ; si la gouvernance est mauvaise, il est impossible d'enseigner aux gens, et s'ils n'apprennent pas, il est impossible de les inciter."


mandarin

Dans la tradition de pensée chinoise, il y a une sagesse pour vivre appelée "Il est difficile de rester insouciant". Cela correspond au principe de "Quand l'eau est trop claire, il n'y a pas de poissons", et signifie que nous devons faire preuve de tolérance envers les autres, trouver un équilibre approprié entre la rigueur et la tolérance, afin de nous épargner des ennuis inutiles dans nos interactions avec les autres.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

49 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page