top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "孔融让梨" (Kǒngróng Ràng lí)

L'histoire de "Kong Rong cédant une poire" est un conte moral chinois qui a été transmis depuis des milliers d'années. Cette histoire enseigne aux gens l'importance de suivre les règles de conduite et les bonnes manières en toutes circonstances, des valeurs morales que l'on devrait apprendre dès son plus jeune âge. Il s'agit d'une histoire vraie sur Kong Rong, un écrivain chinois de la fin de la dynastie des Han de l'Est, qui nous rappelle l'importance de respecter les normes sociales.


cours de chinois en ligne

Kong Rong (153 - 208 après J.-C.), dont le nom de courtoisie était Wenju, était originaire de l'État de Lu et était le vingtième descendant direct de Confucius.


Selon le récit de la "Biographie de Kong Rong" dans le livre "Histoire postérieure des Han", lorsqu'il avait seulement quatre ans, Kong Rong partageait une poire avec ses frères aînés. Il choisissait toujours la plus petite. Quand on lui demanda pourquoi il agissait ainsi, il répondit : "Je suis encore jeune, donc ma portion devrait être la plus petite."


Sa sagacité précoce et sa compréhension des bonnes manières dès son plus jeune âge étonnèrent tellement les membres de sa famille qu'ils le considérèrent comme un prodige. Cette histoire nous rappelle l'importance de la modestie et du respect des normes sociales.


Cette histoire nous enseigne que, en toutes circonstances, il est important de respecter les règles de conduite et les bonnes manières. Ce sont des connaissances morales que l'on devrait acquérir dès son plus jeune âge.


Les anciens accordaient une grande importance à ces principes moraux. Les notions de morale sont un élément essentiel de l'éducation initiale, intégrées dans tous les aspects de la vie quotidienne et de l'apprentissage.



Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

38 vues0 commentaire
bottom of page