ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Papier découpé chinois (剪纸 jiǎnzhǐ)

Le papier découpé chinois est une forme artistique de pliage et de découpage de papier, existant au moins depuis le VIe siècle. Lors du Nouvel An chinois, les entrées sont décorées avec du papier découpé censé apporter la chance.


apprendre le chinois en ligne

Les motifs principaux sont des animaux, dont les signes astrologiques, des fleurs ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau. Les papiers-découpés chinois servant essentiellement à l'ornementation des portes ou des fenêtres, ils sont aussi appelés fleurs de fenêtres ou silhouettes découpées.


cours de chinois en ligne

Le papier peut être uni ou multicolore, différentes sortes de papier peuvent être utilisés. Les plus doués peuvent même couper différents motifs sans arrêter leurs ciseaux.


parler chinois

Il existe deux techniques : l'une avec ciseaux, l'autre avec couteau. Dans la première, plusieurs morceaux de papier, jusqu'à huit, sont assemblés. Le motif est ensuite découpé avec des ciseaux pointus.


parler mandarin

La découpe au couteau consiste à placer plusieurs couches de papier sur une base délicate formée de cire et de cendre. L'artiste découpe ensuite le motif dans le papier avec un couteau pointu habituellement tenu à la verticale. L'avantage de cette technique est le nombre considérable de découpages qui peut être fait en une seule opération.



Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

42 vues0 commentaire