ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Palais de Shenyang (沈阳故宫 shěn yáng gù gōng)

Le palais de Shenyang ou palais de Moukden, également connu sous le nom de palais impérial de Shenyang, est le premier palais occupé par les empereurs de la dynastie Qing, avant leur installation dans la Cité interdite de Pékin.



Il est construit en 1625 sur ordre de Nurhachi, le fondateur de la dynastie des Jin postérieurs, qui deviendra par la suite la dynastie Qing. Et les trois premiers empereurs de la dynastie Qing y vivent de 1625 à 1644. Depuis la fin du régime impérial chinois, le palais a été converti en un musée, qui accueille chaque année 2 millions de visiteurs. Il est situé à Shenyang en Chine.



En 1631, Huang Taiji, le successeur de Nurhachi, fait procéder à des travaux d'agrandissement. Dès le début, le Palais Mukden est construit de manière à ressembler à la Cité interdite de Pékin, les Jin/Qing se posant en rivaux direct des Ming, qui règnent alors sur la Chine. Cependant, il présente également des éléments architecturaux de styles mandchous et tibétains.



Après la chute de la dynastie Ming et la prise de Pékin par les Qing en 1644, le palais Mukden perd son statut de résidence officielle des empereurs Qing au profit de la cité interdite. Dès lors, il devient un palais régional. Il n'est pas oublié pour autant, car en 1780, l'empereur Qianlong fait à nouveau agrandir le palais et quasiment tous les empereurs Qing avaient l'habitude de séjourner au palais de Mukden au moins une fois par an.

Ayant perdu tout statut officiel suite à la révolution de 1911, le palais de Mukden est transformé en Musée du palais impérial de Shenyang en 1955.



Le palais de Shenyang n'est pas seulement un ancien complexe palatial, mais il est également un musée célèbre pour ses riches et précieuses collections, tant nationales qu'internationales. Le musée du palais de Shenyang expose un grand nombre d'objets datant des règnes des premiers empereurs Mandchous, tels que l'épée de Nurhachi, le couteau de taille et les chaises en bois de cervidé de Huang Taiji.



Les collections du musée du palais de Shenyang proviennent de la collection impériale Qing. Elles comprennent des objets en porcelaine, des émaux, des laques, des sculptures, des calligraphies et des peinture, des broderies... Ces collections contiennent des objets qui nous renseignent sur la vie quotidienne au sein du palais sous les Qing et qui ont une grande valeur culturelle et artistique.



Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

34 vues0 commentaire

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com