ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Liang Pi (凉皮)

Liang pi (凉皮) est un plat de nouilles chinoises à base d'amidon de pois ou de soja vert. C'est une spécialité originaire de la province chinoise du Shaanxi, mais elle s'est répandue dans de nombreuses autres régions chinoises, en particulier dans le nord et le centre.

La journaliste du "New York Times", Julia Moskin, décrit le liangpi comme un plat de nouilles froides dans une sauce qui a tous les types de saveurs possibles (sucrée, aigre-douce, épicée, à base de plantes, de noisette et des dizaines d'autres).


Liangpi signifie littéralement "peau froide", bien qu'elle n'inclut aucun ingrédient d'origine animale. Il existe plusieurs façons de préparer le plat, certaines très intéressantes.


Tout d'abord, une pâte molle est préparée avec de la farine de blé ou de riz en ajoutant de l'eau et un peu de sel. La pâte est ensuite mise dans un bol, en ajoutant plus d'eau pour la rincer jusqu'à ce qu'elle soit saturée d'amidon, devenant blanchâtre. La pâte restante est retirée et le bol est laissé reposer pendant une nuit dans un endroit frais pour permettre à l'amidon dissous de précipiter. Le lendemain, vous aurez une sorte de pâte d'amidon au fond du bol avec un liquide plus ou moins clair sur le dessus qu'il faut jeter. Une fois le liquide éliminé, une petite quantité de pâtes peut être versée sur une assiette ou un plateau peu profond, en l'étalant uniformément en une fine couche. Le plat entier est placé dans un grand bol rempli d'eau bouillante, où il est cuit à la vapeur pendant quelques minutes. Le gâteau résultant est coupé en longs morceaux ressemblant vaguement à des nouilles.


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com