top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les particules structurales

Les particules structurales ont pour office de relier certaines éléments de la phrase en précisant leurs fonctions grammaticales. on en compte cinq :


  • trois d'entre elles : 的, 地 et 得, qui sont les plus employées, se prononcent toutes "de".


  • la quatrième, 所 suo, possède un statut très particulier.


  • la cinquième, 似的 shi de, est un intérêt plus limité.


Les particules structurales en chinois mandarin jouent un rôle crucial en définissant la structure des phrases et en clarifiant les relations entre les éléments de la phrase.


  • 的 (de) : Cette particule est probablement la plus fréquemment utilisée en chinois. Elle est utilisée pour créer des attributs et exprimer la possession, un peu comme les adjectifs possessifs ou les génitifs en français. Elle relie un qualificatif à un nom, indiquant souvent une relation de possession ou de description. Par exemple, dans "她的书" (tā de shū, son livre), "的" lie "她" (elle) au nom "书" (livre), indiquant que le livre appartient à elle.


  • 地 (de) : Cette particule est utilisée pour modifier un verbe ou une phrase verbale, similaire à l'usage des adverbes en français. Elle transforme un adjectif en adverbe. Par exemple, dans "快乐地唱歌" (kuàilè de chànggē, chanter joyeusement), "地" lie l'adjectif "快乐" (joyeux) au verbe "唱歌" (chanter), indiquant la manière de l'action.


  • 得 (de) : Elle est utilisée après un verbe pour introduire un complément de degré ou de manière. Cette particule permet de préciser comment l'action est réalisée ou dans quelle mesure. Par exemple, "跑得快" (pǎo de kuài, courir vite) utilise "得" pour relier "跑" (courir) à "快" (vite), décrivant la manière de courir.


  • 所 (suǒ) : Cette particule a un statut spécial et est souvent utilisée pour former des structures passives ou pour mettre en évidence le nom qui est l'objet de l'action. Par exemple, "所需" (suǒ xū, ce qui est nécessaire) montre que "需" (nécessaire) se réfère à quelque chose qui est requis ou nécessaire, souvent utilisé dans des contextes formels ou écrits.


  • 似的 (shì de) : Utilisée pour faire des comparaisons ou pour exprimer une similitude, similaire à l'expression française "comme" ou "tel que". Par exemple, "像猫似的" (xiàng māo shì de, comme un chat) utilise "似的" pour comparer les caractéristiques ou le comportement à ceux d'un chat.


Chacune de ces particules a un rôle précis qui aide à clarifier la structure des phrases en chinois, en indiquant la relation entre les mots et en enrichissant le sens des phrases par des nuances grammaticales.


apprendre le chinois en ligne


C'est difficile la grammaire chinoise ?

 

Beaucoup moins que la grammaire française :)

 

Suivez mon blog, vous pouvez toujours trouver une réponse !

4 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page