ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les Méridiens en médecine traditionnelle chinoise (中医经络)

Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le Qi (气), l'énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories de l'anma, du Yin et yang et des cinq éléments.



L'acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l'on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chichuan.



En acupuncture traditionnelle, on distingue plusieurs types de méridiens, bien que ces explications soient très variables, parfois même contradictoires en fonction du cadre référentiel historique, il est possible d'en recenser les grandes lignes : les méridiens liés à un organe ou des entrailles (au nombre de 12) et les méridiens ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des entrailles.



La médecine chinoise s'appuie sur les déséquilibres observés sur les méridiens et y répond via un large éventail de méthodes : acupuncture, acupression, moxibustion, Tui Na, pharmacopée, diététique, exercices énergétiques (Qi gong, Taijiquan, kungfu...)...qui selon leur promoteurs ont chacun une action précise sur les méridiens.



Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes. Ils sont liés entre eux :

  • en surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc,

  • en profondeur, avec les organes zang "trésor" (cœur, péricarde, foie, rate, poumon, rein) ou avec les organes fu "atelier" (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et San Jiao (le triple réchauffeur qui concerne les parties supérieure, moyenne et inférieure de la cavité du corps))


D'autre part, la face interne des membres et les organes zang (脏) sont considérés comme se rapportant à yin tandis que la face externe des membres et organes fu (腑) sont considérés comme se rapportant à Yang. Le nom par lequel on désigne chaque méridien comporte donc trois éléments : il peut être main ou pied, yin ou yang et enfin zang ou fu.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com