top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les collections du Musée du Palais Impérial "故宫博物院" (Gùgōng Bówùyuàn)

Plus d'un million d'œuvres d'art rares et de grande valeur figurent dans les collections permanentes du musée; un inventaire effectué entre 2004 et 2010 recensait 1 807 558 objets, dont 1 684 490 étaient considérés comme des « reliques culturelles de valeur » par l'État; fin 2016, il fut annoncé dans une conférence de presse que 55 132 objets supplémentaires avaient été découverts, portant le total à 1 862 690 objets.

china

  • Céramique

Le musée possède 340 000 céramiques et porcelaines parmi lesquelles celles provenant des collections impériales des dynasties Tang et Song, ainsi que des pièces commandées par le Palais, et parfois par l'Empereur lui-même ; cette collection représente le meilleur de la production de porcelaines chinoises, et est l'une des plus importantes collections de ce genre au monde.

chine

  • Peinture

Le musée possède près de 50 000 peintures ; plus de 400 d'entre elles datant d'avant la dynastie Yuan (1271–1368). Cette collection est la plus vaste de Chine, et contient certaines des plus rares peintures chinoises. Cette collection est basée sur celles des dynasties Ming et Qing, en particulier dues à des empereurs tels que Qianlong. Cependant, une partie importante de ces collections est perdue ou détruite, car Puyi l'avait fait transférer hors du Palais après son abdication ; de plus, quelques-unes des plus belles œuvres furent emmenées à Taïwan en 1948.

chinese

  • Jade

Le jade tient une place unique dans la culture chinoise. Le musée possède environ 30 000 pièces, parmi lesquelles certaines, précédant la dynastie Yuan, sont historiquement célèbres, et d'autres proviennent de découvertes archéologiques récentes, remontant au Néolithique. Parmi les œuvres des dynasties Ming et Qing se trouvent des objets destinés à l'usage quotidien du Palais, mais aussi des tributs des diverses provinces de l'Empire et des cadeaux venus de l'étranger.

chinois

  • Bronzes

Le bronze joue lui aussi un rôle important dans la culture chinoise, ainsi que dans les cérémonies officielles. La collection du musée remonte au début de la dynastie Shang. Elle comporte près de 10 000 pièces, dont 1600 sont porteuses d'inscriptions précédant la dynastie Qin. Des objets de cérémonie venant de la cour impériale forment une partie importante de cette collection, en particulier des instruments utilisés pour les orchestres impériaux.

mandarin

  • Horlogerie

Le musée possède une des plus vastes collections du monde, formée de plus de mille mécanismes d'horlogerie datant des dix-huitième et dix-neuvième siècles, chinois et étrangers. Les mécanismes chinois ont été fabriqués au palais ainsi qu'à Guangzhou et Suzhou; les pièces étrangères viennent de nombreux pays, la Grande-Bretagne en ayant fourni la plus grande partie. Une pièce remarquable est une horloge accompagnée d'un automate capable d'écrire en calligraphie chinoise.


voyage

  • Objets liés à la famille impériale

Une partie importante des collections du musée est formée d’objets utilisés par la famille impériale dans sa vie quotidienne et dans les cérémonies officielles.

hsk

Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !



11 vues0 commentaire
bottom of page