ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les Échecs chinois (中国象棋 zhōng guó xiàng qí)

Le xiangqi, aussi appelé "échecs chinois", est un jeu de société combinatoire abstrait qui se joue sur un tableau rectangulaire de 9 lignes de large sur 10 lignes de long. Le jeu est également connu au Japon sous le nom de "kawanakajima shōgi".



Ce jeu se joue avec 16 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes. Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu). Une rivière, qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces, sépare les deux camps sur le plateau où figure aussi la position de chaque palais. Les pièces, bien que similaires dans leur actions, n’ont pas le même nom selon leur camp.


Traditionnellement les pièces sont marquées par des sinogrammes. Généralement les pièces rouges utilisent un phonogramme plus complexe comprenant un idéogramme supplémentaire à gauche une clé "humain"; ce signe supplémentaire est alors absent du sinogramme noir (ou bleu). Pour les autres pièces, le sinogramme rouge comporte plus de traits que le sinogramme noir, mais dans ce cas les deux sinogrammes sont formés d'un idéogramme à gauche rappelant le sens, et d’un phonogramme indiquant sa prononciation.



Les traces les plus anciennes sont situées entre 569 et 800. Il possède un ancêtre commun avec le jeu d’échecs occidental ainsi qu'avec le jeu shogi. Dans le passé, le nom xiangqi a été donné à des jeux de plateau autres que les échecs chinois.



Le Xiangqi se joue plus vite que les échecs occidentaux où la barrière des pions est plus importante, de plus les canons sautent pour prendre, ce qui fait d’eux une menace tôt dans le jeu. De plus, alors que dans les échecs occidentaux, la bataille se focalise la plupart du temps dans les cases centrales, dans le xiangqi cette dernière semble au contraire se développer simultanément tout autour du plateau de jeu. Le nombre de combinaisons possibles de jeu s’élève approximativement à 10.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

68 vues0 commentaire

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com