ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Riz frit (炒饭 chǎo fàn)

Le riz frit ou riz revenu est un mets composé de riz sauté au wok ou à la poêle, le plus souvent mélangé à d’autres ingrédients tels qu’œufs, légumes, produits de la mer ou de la viande. Il est souvent consommé seul, mais peut aussi accompagner un autre plat.


apprendre le chinois en ligne

Le riz frit est une composante majeure des cuisines d'Asie de l'Est, du Sud-Est et dans une certaine mesure, du Sud. Quand il est fait maison, le riz frit inclut généralement les restes d’autres plats, donnant ainsi naissance à d’innombrables variations. Économique et varié, il se rapproche de préparations comme les nouilles frites. Le riz frit est apparu sous la dynastie Sui 隋 (519-618) en Chine, il aurait été inventé dans le but de réutiliser les restes de riz. Ainsi, toutes les variations de ce plat tirent leurs origines du riz frit chinois.

manger en Chine

De nombreuses variétés populaires de riz frit possèdent leur propre liste d'ingrédients. En Grande Chine, le riz frit de Yangzhou et le riz frit Hokkien sont les plus connues. De par ses origines chinoises, le chāhan japonais est considéré comme un plat sino-japonais.


recettes chinoises

En Asie du Sud-Est, le nasi goreng et khao phat thaïlandais, indonésien, malaisien et singapourien, aux préparations similaires, sont des plats très appréciés. En Occident, la plupart des restaurants servant une clientèle végétarienne ont inventé leurs propres recettes de riz frit, notamment le riz frit aux œufs.


la cuisine chinoise

Le riz frit se rencontre fréquemment dans la cuisine de rue asiatique. Dans certains pays de ce continent, on trouve de petits restaurants, vendeurs de rue et marchands ambulants spécialisés dans la vente de riz frit. Dans les villes indonésiennes, il est courant de croiser des vendeurs ambulants allant de rue en rue avec leur chariot de cuisine, avant de s’arrêter dans un lieu animé ou une zone résidentielle. De nombreux stands de restauration sud-est-asiatiques proposent du riz frit avec, au choix, divers accompagnements et garnitures.



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

79 vues0 commentaire