ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le réveillon du Nouvel An chinois (除夕夜 chú xī yè)

Cette année 2021, c'est aujourd'hui, le 11 février, que tombe "Le réveillon du Nouvel An". Alors je vais vous parler brièvement de comment le fêtent les chinois.



Le réveillon du Nouvel An chinois ou le réveillon du Nouvel An lunaire est la veille du Nouvel An chinois (春节). Célébrer le Nouvel An chinois a toujours été une affaire de famille en Chine, c'est le jour de la réunion pour chaque famille chinoise. Il a évolué sur une longue période de temps.



L’origine du réveillon du Nouvel An chinois remonte à 3 500 ans. Le réveillon du Nouvel An chinois est né sous la dynastie Shang (1600 - 1046 av.J.-C.), lorsque les Chinois organisaient des cérémonies sacrificielles en l'honneur des dieux et des ancêtres à la fin de chaque année. Puis sous la dynastie Zhou (1046 - 256 avant JC), la phrase "Nian (Année)" est apparue et certaines pratiques culturelles sont devenues populaires parmi les Chinois comme : l'envoi de dieu de la porte, brûler du bambou...



La pratique du réveillon du Nouvel An chinois est le noyau de l’histoire et de la tradition de ce festival depuis des milliers d’années, il existe de nombreuses pratiques en Chine qui sont variées car les gens dans différentes régions ont des coutumes différentes. La plupart des pratiques existent depuis des milliers d'années et sont toujours utilisées de nos jours.



Dans la plupart des régions de Chine, les gens ont l'habitude d'organiser de grands banquets familiaux pour célébrer le réveillon du Nouvel An chinois, connu sous le nom de "joyeux rassemblement" (大团圆).



Puisqu'il s'agit du dernier repas de l'année, tous les membres de la famille doivent s'asseoir ensemble pour déguster les délicieux plats traditionnels et tout le monde dans la famille est autorisé et encouragé à boire. Avant l'heureux rassemblement, surtout au sud, chaque famille doit offrir un sacrifice aux ancêtres, généralement trois ou quatre générations de morts. La famille doit mettre une table avec divers plats et fournir un siège à chaque ancêtre, puis le membre le plus âgé de la famille leur verse des boissons. Après avoir brûlé des bâtons d'encens et des bougies, les ancêtres sont censés commencer à manger, et tous les membres de la famille devraient les adorer à genoux pliés et se prosterner. Après le grand banquet familial, tous les membres de la famille s'assoient ensemble autour de la cheminée, bavardent, chantent, rient ou jouent aux cartes et restent debout jusqu'à l'aube du lendemain matin.



Il y a un mythe ancien selon lequel un diable vivait dans les montagnes occidentales. Les gens tomberaient malades s'il le rencontrait, mais le diable a peur du bruit du bambou. Ainsi, les Chinois brûlèrent du bambou pour produire du bruit et empêcher le diable d'entrer chez eux le soir du Nouvel An chinois. De nos jours, les Chinois aiment toujours brûler des pétards au lieu du bambou le soir du Nouvel An chinois, non seulement pour empêcher le diable d'entrer, mais aussi pour s'amuser.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com