ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le plumfoot (毽子 jiànzi)

Le plumfoot est un sport d'origine chinoise. Il consiste à garder en l'air un volant en utilisant les pieds et d'autres parties du corps, hormis les bras et les mains. La pratique de ce sport existe sous deux formats. En compétition il est pratiqué sur des terrains semblables à ceux du badminton. En loisir, les joueurs se mettent plus généralement en cercle et jouent dans des parcs ou dans la rue.



Ce sport est très populaire en Asie, notamment en Chine, au Vietnam et dans le reste de l'Asie du Sud-Est, mais il a également fait son apparition en Europe où sa pratique est de plus en plus répandue.



En Chine, la première version connue du Jianzi, appelée Cuju, remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ. Cette version a été désignée comme la "première source du football contemporain" par l'ancien président de la FIFA J.Blatter, dans une conférence de presse donnée en Chine en 2004.



Le Cuju a ensuite gagné en popularité au cours de la période des Six Dynasties (220-589), ainsi qu'au cours des périodes Sui (581-618) et Tang (618-907). Ce sport s'est ensuite développé en Asie, arrivant par exemple au Japon au VIIe siècle. Pendant la période Ming (1368-1644), les premières compétitions ont été lancées. La première compétition nationale a été organisée en Chine en 1933. Depuis les années 1960, le sport est enseigné aux enfants en Chine. En 1984, le plumfoot devient un Sport National officiel.



C'est sous cette forme qu'on rencontre le plumfoot dans la rue en Asie, idéalement pratiqué à 4 ou 5 personnes, il s'agit de se passer un volant sans le faire tomber au sol, en jonglant avec l'ensemble des parties du corps. Cette pratique permet de se familiariser avec l'objet et d'en découvrir l'aspect ludique.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

34 vues0 commentaire

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com