top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Parc du Peuple de Chengdu (成都人民公园 Chéngdōu Rénmín gōngyuán)

Le Parc du Peuple de Chengdu est un parc public urbain situé dans le centre de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine. Construit en 1911 sous le nom de Shaocheng Park (少城公园), c'est le premier parc public de la ville.


voyager en Chine

Le parc est situé dans l'ancienne Shaocheng (" petite ville "), construite par la dynastie Qing comme garnison pour les soldats mandchous et mongols des Huit Bannières. En 1911, Yu Kun (玉昆), le dernier général Qing à Chengdu, a converti une partie de Shaocheng en premier parc public de la ville, connu sous le nom de parc Shaocheng. Couvrant une superficie de 112 639 mètres carrés, c'est le plus grand espace vert du centre-ville de Chengdu. Le parc comprend un lac artificiel, plusieurs jardins, le monument du mouvement de protection des chemins de fer et la maison de thé centenaire Heming (鹤鸣茶馆), un point de repère local.


apprendre le chinois en ligne

En 1911, le mouvement de protection des chemins de fer a éclaté au Sichuan, ce qui a conduit à la révolution Xinhai qui a renversé la dynastie Qing et l'a remplacée par la République de Chine. De 1913 à 14, le nouveau gouvernement républicain a construit le monument aux martyrs du mouvement de protection des chemins de fer (辛亥秋保路死事纪念碑) dans le parc, qui est aujourd'hui un site historique et culturel majeur de Chine.


cours de chinois en ligne

Le parc a été agrandi en 1914. En 1924, le gouverneur Yang Sen a nommé l'éminent homme d'affaires Lu Zuofu (卢作孚) au poste de ministre de l'éducation du Sichuan. Lu a apporté de nombreuses améliorations au parc, en construisant des musées, une bibliothèque, un zoo et des installations sportives. Pendant la deuxième guerre sino-japonaise, le 27 septembre 1940 et le 27 juillet 1941, le parc Shaocheng a été bombardé à deux reprises par des avions de guerre japonais, qui ont détruit de nombreuses installations et fait des milliers de victimes, bien que le monument à la protection des chemins de fer ait survécu.


étudier le chinois en ligne

Après l'établissement de la République populaire de Chine en 1949, le nouveau gouvernement communiste a renommé le parc en tant que Parc du peuple en 1950. Le parc a été agrandi, rénové et rouvert en octobre 1952.


parler chinois

Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !



12 vues0 commentaire
bottom of page