Le mantou est un petit pain rond, parfaitement blanc car sans croûte, très moelleux, fait de farine de blé levée et cuit à la vapeur. C'est un aliment simple et nourrissant entrant dans le système culinaire chinois.
Les mantous sont, comme le riz et les nouilles, une base céréalière de sucres lents qu'on accompagne de viande et de légumes. Il en existe de nombreuses variantes, de grand format ronds et compacts pour la consommation courante, de petit format diversement façonnés, lorsqu'ils sont fourrés de farce, salés, ou bien de pâte de haricots rouges ou de fruits secs, sucrés, on parle plutôt de baozi (包子, bāozi).
Contrairement à la baguette ou à la boule de pain, un mantou n'est pas tranché ni partagé entre plusieurs personnes. En Chine du Nord, les mantou sont souvent préparés à la maison et mangés pendant les repas. En Chine du Sud, ils sont consommés au petit déjeuner ou en en-cas.
On les achète frais, dans la rue, chez des artisans souvent ambulants comparables aux boulangers, ou dans les hypermarchés qui les préparent sur place. On les trouve aujourd'hui surgelés, prêts à être consommés après passage à la vapeur ou au four à micro-ondes. Ils sont également servis au petit déjeuner dans la majorité des hôtels, généralement accompagnés de lait de soja, d’œufs et de quelques plats saumurés.
Bon appétit !
慢慢吃 !
Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !
Comments