top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le monastère de Jampa ling (塔尔寺 tǎ ěr sì)

Le monastère de Kumbum, ou monastère de Jampa ling, ou encore monastère de Ta'er, est l'un des grands monastères de l'école gelugpa du bouddhisme tibétain. Certains réincarnés de la lignée des Taktser Rinpoché, dont Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso et Thupten Jigme Norbu comptèrent parmi les abbés du monastère. Il comporte un kumbum, ou chörten de grande taille en forme de bâtiment. C'est sur le site du futur monastère qu'est né Tsongkhapa, le fondateur de l'école gelugpa, à laquelle appartient le dalaï-lama. Une fête en l'honneur de Tsongkhapa a lieu du 20 au 26 du 9e mois.


voyager en Chine

Le monastère, créé en 1560, se trouve dans la province du Qinghai, au bourg de Losar (鲁沙尔镇), dans le xian sz Huangzhong, à 25 km au sud-ouest du centre urbain de la ville-préfecture de Xining, la capitale provinciale. Il est facilement accessible depuis Xining.


parler chinois

Tsongkhapa (1357 — 1419), le fondateur de l'école gelugpa (dont sont issus les dalaï-lamas), est né, sous l'Empire mongol de la dynastie yuan (1234 - 1368), à l'endroit même où fut construit ensuite le "Grand Pavillon à toit d'or".


apprendre le chinois en ligne

Le premier temple fut construit en l'honneur de Tsongkhapa en 1560 par Sonam Gyatso vers la même époque que le monastère de Litang. Selon la tradition, à cet endroit même, un arbre de santal blanc a poussé du sang tombé à terre lors de l'accouchement, qui se déroulait à même la terre battue. Par son pouvoir, Tsongkapa aurait marqué par la suite les 100 000 feuilles de cet arbre d'images des déités tibétaines, et ses branches et son écorce d'autres empreintes et des "Six Écritures" (c'est-à-dire les six syllabes de om mani padme hum).


cours de chinois en ligne


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page