ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Mapo doufu (麻婆豆腐 mápó dòufǔ)

Le Mapo doufu est un plat de la cuisine du Sichuan dont la popularité s'est étendue à l'ensemble de la Chine, continent et Taïwan, ainsi qu'au Japon et en Corée.


Il est devenu un classique de la cuisine familiale et peut se trouver dans la majorité des restaurants chinois, même ceux spécialisés dans d'autres cuisines régionales, ainsi que dans des restaurants coréens ou japonais.


La base de la recette est constituée de tofu frais cuit dans une sauce épicée contenant typiquement du piment et du poivre du Sichuan, souvent aussi de la viande hachée, bœuf ou porc. Selon les variantes, elle peut encore contenir différents légumes verts ou d'autres épices et condiments, comme le doubanjiang (le soja noir salé).


"Ma" est tiré de mázi, 麻子, qui signifie "marques de la variole". "Po" est la première syllabe de pópo, 婆婆, qui signifie une vieille femme ou grand-mère. Par conséquent, mápó est une vieille femme au visage grêlé. Il est donc parfois traduit par "tofu de grand-mère grêlé".


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com