top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le gâteau de femme (老婆饼 lǎopó bǐng)

Un gâteau de femme ou un gâteau chérie ou une tarte de mariage est un gâteau chinois traditionnel avec une fine croûte de pâte feuilletée, et fait avec une garniture de pastèque, de pâte d'amande et de sésame, et épicé avec cinq épices en poudre.


apprendre le chinois en ligne

La variante traditionnelle provient de la province de Guangdong, où la garniture est constituée de pastèque confite. La purée de pastèque confite est ensuite combinée avec des graines de sésame blanc et de la farine de riz glutineux. De la noix de coco sous forme de purée ou de copeaux desséchés et de la pâte d'amande, ainsi que de la vanille, sont parfois ajoutées. La pâte est enrobée d'une pâte de style cantonais ; la saveur authentique et la texture feuilletée de la pâte sont traditionnellement obtenues en utilisant du saindoux de porc, puis en glaçant avec du lait d'œuf. En raison de sa popularité croissante dans les pays occidentaux, due à l'immigration, le beurre est parfois substitué au saindoux, mais cela altère le goût. Le niveau de sucrosité est doux, comparé aux pâtisseries sucrées occidentales.


cours de chinois en ligne

Les variantes d'Asie du Sud-Est peuvent inclure des épices telles que le cinq-épices chinois (五香粉). Bien que cette épice soit d'origine chinoise, elle n'est pas traditionnellement utilisée dans les gâteaux de femme. Le gâteau de femme peut être confondu avec le gâteau de mari (老公饼 Lao gong bing), qui utilise l'anis étoilé dans sa garniture.


étudier le chinois en ligne

Il existe de nombreuses légendes qui tentent d'expliquer les origines du gâteau de femme. L'une d'elles raconte l'histoire d'un couple qui menait une vie très pauvre dans la Chine impériale. Ils s'aimaient et vivaient dans un petit village. Soudain, une maladie mystérieuse se répandit et le père du mari devint très malade. Le couple a dépensé tout son argent afin de soigner le père de l'homme. La femme s'est vendue comme esclave en échange d'argent pour acheter des médicaments pour son beau-père. Lorsque le mari a appris ce que sa femme avait fait, il a préparé un gâteau rempli de pastèque sucrée et d'amande. Il dédia cette pâtisserie à sa femme qu'il ne pourrait jamais oublier, et la vendit dans la rue. Son gâteau est devenu si populaire qu'il a pu gagner assez d'argent pour racheter sa femme.


manger en Chine

Une autre histoire raconte que la femme d'un chef de dim sum a créé une pâtisserie à base de pâte de pastèque, influencée par une recette de la famille de sa mère. La nouvelle pâtisserie s'est avérée avoir un meilleur goût que les dim sum vendus dans les maisons de thé, et le chef a fièrement dit à tout le monde qu'elle avait été faite par sa femme, d'où son nom de "gâteau de femme".


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

88 vues0 commentaire
bottom of page