ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le gâteau au sésame Huangqiao (黄桥烧饼 Huángqiáo shāobǐng)

Le gâteau au sésame Huangqiao est un gâteau aux graines de sésame originaire de la ville de Huangqiao à Taixing, Jiangsu. Il a été supposé être l'un des plus anciens gâteaux de la région de Taizhou en Chine.


apprendre le chinois en ligne

Les formes du gâteau comprennent des formes rondes, allongées, carrées, ovales, en biseau et triangulaires. Dans les magasins, les gâteaux au sésame sont généralement circulaires et ovales, sucrés et salés. Les ingrédients de base sont : la farine, du sel, la levure, le caramel, le suif de porc, l'oignon, le sésame, l'alcali et le saindoux. L'utilisation généreuse de graines de sésame apporte du croquant et du croustillant, et donne au gâteau une couleur dorée. Certains gâteaux comportent des garnitures telles que du saindoux, du sucre, des flocons de porc, du longhidou, de l'osmanthus sucré, des œufs de crabe, de la pâte de jujube et de la chair de crevette, et sont considérés comme un produit haut de gamme.


manger en Chine

Les gâteaux au sésame ont une longue histoire. La plus ancienne trace de ce type de gâteaux au sésame provient d'un livre de la dynastie des Wei du Nord, connu sous le nom de Qi Min Yao Shu(齐民要术), le premier livre sur l'agriculture de l'histoire chinoise, écrit par l'agronome de la première heure Jia Sixie (贾思勰). Le livre comporte un chapitre spécifiquement consacré à la "méthode du gâteau". De même, Les voyages de Lao Can (老残游记), écrit par Liu E de la dynastie Qing en a également une description.


cours de chinois en ligne

L'origine du gâteau au sésame Huangqiao est inconnue, mais il existe quelques histoires populaires dans le folklore. On raconte que, sous la dynastie Qing, un magistrat du comté de Rugao passa par le comté de Huangqiao et tomba par hasard sur ses gâteaux au sésame. De retour chez lui, il n'a jamais pu en oublier le goût et a eu très envie d'y goûter à nouveau. Cependant, ces deux comtés étaient distants de 30 kilomètres, et il n'était pas pratique d'aller à Huangqiao spécialement pour les gâteaux. Il décida donc d'envoyer régulièrement son corvée pour acheter une grande quantité de ces gâteaux.


cuisine chinoise

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

8 vues0 commentaire