ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le canard salé de Nanjing (南京盐水鸭nán jīng yán shuǐ yā)

Le canard salé de Nanjing est un plat de canard local de Nanjing, en Chine. L'histoire du plat remonte à des centaines d'années, peut-être au 14ème siècle, mais il est devenu plus célèbre sous la dynastie Qing.


manger en Chine

La tendre viande blanche de canard contient un peu de graisse mais n'est pas grasse, et la présentation du plat est parfumée et souvent croustillante. Le canard salé de Nanjing préparé peu avant ou après la mi-automne est réputé pour avoir le meilleur goût, en raison de la production de canard pendant la saison de floraison de l'osmanthus (l'osmanthus peut être ajouté au mélange d'épices particulièrement pendant ces mois). Parfois, la version saisonnière du plat est appelée canard à l'osmanthus (桂花鸭).


la cuisine chinoise

Le canard salé de Nanjing est souvent considéré comme un plat à partager. En tant que passe-temps populaire, qu'il s'agisse de locaux en vacances en famille ou simplement de visiteurs quotidiens, les habitants de Nanjing descendent souvent dans la rue pour acheter du canard salé de Nanjing. Et comme Nanjing est considérée comme la "capitale chinoise du canard", certains amateurs mangent la plupart des parties du canard, notamment le gésier, les rognons, le cœur et le foie.


parler chinois

Nanjing est un centre culinaire célèbre pour ses plats Jinling (金陵菜系), en particulier les canards de qualité et toute une variété de plats à base de canard. Le nombre de canards vendus à Nanjing dépasse les 100 millions par an.


apprendre le chinois en ligne

Une légende raconte que lorsque Zhu Yuanzhang (朱元璋) était empereur (avec Nanjing comme capitale au 14ème siècle), il y a eu une sorte de dispute, et un édit a été publié pour tuer tous les coqs de la ville. Cela a permis de résoudre un problème de bruit, mais il n'y avait plus de poulet à manger. Les habitants de Nanjing ont dû manger du canard à la place, ce qui a donné lieu à la proéminence à Nanjing de plats à base de canard comme le canard salé de Nanjing.


cours de chinois en ligne

D'autres récits affirment que Nanjing était célèbre pour ses plats de canard des siècles plus tôt, remontant même aux dynasties du Sud (420~589 A.D.).



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


43 vues0 commentaire