top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le "Brunch chinois" Yum cha (饮茶 yǐn chá)

Yum cha est la tradition cantonaise du brunch composé de thé chinois et de dim sum. La pratique est populaire dans les régions de langue cantonaise, notamment le Guangdong, le Guangxi, Hong Kong et Macao. Elle est également menée dans d'autres régions du monde où se trouvent des communautés chinoises d'outre-mer.

apprendre le chinois

Yum cha implique généralement de petites portions de plats dim sum cuits à la vapeur, poêlés et frits servis dans des plateaux à vapeur en bambou, qui sont conçus pour être consommés en commun et accompagnés du thé chaud. Les gens vont souvent au yum cha en grands groupes pour des réunions de famille et des célébrations.


Traditionnellement, le yum cha est pratiqué le matin ou en début d'après-midi, d'où les termes chow cha (早茶, "thé du matin") ou hang cha (下午茶, "thé de l'après-midi") le cas échéant.

apprendre le chinois en ligne

Le premier est également connu sous le nom de yum zou cha (饮早茶), qui signifie littéralement "boire du thé du matin". Certains restaurants offrent maintenant des dim sum pendant les heures de dîner et même tard dans la nuit, bien que la plupart des établissements réservent toujours généralement le service de dim sum pour les périodes de petit-déjeuner et de déjeuner.


La combinaison du thé du matin, du thé de l'après-midi, du thé du soir, du déjeuner et du dîner est connue sous le nom de sam cha leung fan (三 茶 两 饭, "trois thé, deux repas").

cours de chinois

L'histoire de la tradition remonte à la période de l'empereur Xianfeng (咸丰), qui désigna pour la première fois les établissements servant du thé comme yi li guan (一 厘 馆, 1 cent house). Ceux-ci offraient aux gens un lieu de potins, qui devint connu sous le nom de cha waa (茶话, causerie sur le thé). Ces maisons de thé sont devenues leur propre type de restaurant et les visites sont devenues connues sous le nom de yum cha.


cours de chinois en ligne

Les méthodes traditionnelles de service des dim sum incluent l'utilisation de plateaux attachés autour du cou des serveurs ou l'utilisation de chariots pousseurs. La méthode teoi ce (推車, push-cart) pour servir les dim sum, remonte au début des années 1960 et comprend des dim sum préparés à l'avance, placés dans des paniers à vapeur et amenés sur des chariots pousseurs dans la salle à manger.


Les employés appellent les articles qu'ils servent, les clients informent le serveur des articles qu'ils souhaitent commander et le serveur place les articles désirés sur la table. L'atmosphère générale de yum cha est bruyante et festive en raison des serveurs appelant les plats et des groupes de convives ayant des conversations.


cuisine chinoise

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


576 vues0 commentaire
bottom of page