ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Lavis (peinture à l'encre chinoise 水墨画 shui-mo hua)

Mis à jour : juin 1

Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.



Lavis est le représentant de la peinture chinoise, il est basé sur l'eau et l'encre.


Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support. Les Chinois utilisent également des bâtons d'encre de Chine en différentes couleurs (rouge, jaune, vert, bleu, etc.).


La peinture à l’encre chinoise se caractérise par : le plus important n’est pas ce que nous voyons sur la peinture mais ce que nous ne voyons pas, donc il y a toujours un grand blanc sur la peinture, ce processus appelé "écrire" plutôt que "peindre".


Cette technique provient de Chine (VIe siècle), dont les paysages sous la dynastie Song (960 – 1279) sont très réputés.


En Chine, le trait jeté est le signe du "Qi" (souffle de la vie), il est jeté avec vigueur sur la feuille suivant un flux naturel. Il laisse définitivement sa trace sur le papier, une notion de spontanéité est donc omniprésente et correspond aux caractéristiques du lavis. Ce raisonnement est certainement issu de la philosophie taoïste chinoise.


En Chine en plus d'être utilisé pour la réalisation de peintures souvent accompagnées d'un poème calligraphié, elle sert aussi aux arts décoratifs, notamment pour la réalisation d'éventails, de paravents, et toutes sortes d'accessoires.


Papier Xuan (papier de riz)


Le papier Xuan est un type de papier originaire de Chine. Son processus de fabrication est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO depuis 2009.


Il y a deux sortes de papier Xuan : papier cru et papier cuit. Pour réaliser un lavis, il vaut mieux choisir le papier cru.

L'encre chinoise et son assiette :


L'encre de Chine est une encre noire utilisée pour l'écriture, le dessin et la peinture au lavis. Réputée venir d'Orient, Chine ou Inde, elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux. L'encre de Chine proprement dite se présente sous forme de bâtons à frotter sur une pierre dans de l'eau.


L'assiette de l'encre est comme une palette de peinture.



Les pinceaux chinois :


Le pinceau de calligraphie, ou pinceau à lavis, est l'un des quatre trésors du lettré chinois. S'ils se ressemblent, le pinceau à lavis et le pinceau à calligraphie diffèrent, notamment par la nature des poils:


  • Le pinceau de calligraphie : en poils de loup, lapin ou coq.

  • Le pinceau à lavis : en poils de chèvre, écureuil, martre ou crin de cheval.



Trois façons de poser le pinceau :

milieu, côté et contre


l'effet milieu



l'effet contre



l'effet côté



Maintenant vous connaissez les bases de la peinture chinoise, êtes-vous prêt pour vous y essayer ? Bon courage !


Intéressé(e)s ?

Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux :)

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com