top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La politique de l'enfant unique (独生子女政策 dú shēng zǐ nǚ zhèng cè)

La politique de l'enfant unique, ou politique de planification des naissances, est la politique publique de contrôle des naissances mise en œuvre par la république populaire de Chine de 1979 à 2015.


apprendre le chinois

Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d'un enfant, mais aussi par la réalisation d'avortements et de stérilisations par la force. Assouplie pour les familles paysannes dans les années 1980, elle introduit en 2013 une nouvelle exception pour les couples dont l'un des membres est lui-même un enfant unique, puis est remplacée en 2015 par une politique fixant le nombre maximal d'enfants à deux par famille.


apprendre le chinois en ligne

Elle s'appuie sur des méthodes autoritaires dans les années 1980, ce qui entraîne des résistances inégalement réparties dans le territoire chinois.


En 1984, face au constat que la politique est insupportable pour les paysans, l'État publie le document 7 qui autorise certaines familles rurales à avoir un second enfant dans certains cas. Cette préférence pour les garçons découle surtout du simple fait que les assurances sociales (et notamment vieillesse) sont quasi inexistantes à la campagne. Lors du mariage, l'épouse entre dans la famille de son mari et s'occupera de ses beaux-parents et non pas de ses parents biologiques.


cours de chinois

Un bulletin d'information dans le village de Nongchang dans la province du Sichuan en septembre 2005 : 25 000 yuans sont dus au titre de "taxe de compensation sociale", 11 500 ont été collectés et 13 500 restent à payer.


Depuis 2002, le versement d'une somme de 510 euros (5 000 yuans, à rapporter au salaire moyen urbain de 1 200 yuans) permet la naissance légale d'un deuxième enfant. Dans le cas de naissances illégales, des pénalités sont prévues : amendes et non délivrance du hukou, petit livret permettant, entre autres, la gratuité des transports, scolarité, etc.


cours de chinois en ligne

Un nombre inconnu d'"enfants noirs" ou enfants cachés par les familles par peur de représailles – existe en RPC, privés d'école, de soins médicaux ou d'emploi déclaré, sans acte de naissance ni papiers d'identité (notamment le hukou) ; la plupart des études officielles, s'appuyant sur le recensement de 2010, font état de 13 millions d'"enfants noirs".


parler chinois

La politique de l'enfant unique a engendré un fort déséquilibre hommes-femmes à la naissance, se prolongeant tout au long de la vie : en moyenne, la population chinoise compte plus de 120 hommes pour 100 femmes.


parler mandarin

Le vieillissement de la population chinoise est aussi une des conséquences de cette politique. Il se traduit par une baisse de la part de la population en âge de travailler (15–59 ans) dans la population totale, passée de 70 % en 2011 à 65 % en 2018.


enfant unique en Chine

Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

138 vues0 commentaire
bottom of page