La muraille de Xi'an, située dans le quartier urbain de Xi'an, province du Shaanxi, est une structure impressionnante chargée d'histoire. Initialement construite durant les premières années de la dynastie Ming sur les fondations de la ville impériale de Chang'an de la dynastie des Tang, elle a ensuite été réparée à plusieurs reprises pour former un système défensif solide.
La muraille de Xi'an est l'une des plus complètes parmi les murailles antiques encore existantes en Chine. Elle est classée parmi les quatre plus parfaites, aux côtés des murailles de Pingyao dans le Shanxi, de Jingzhou dans le Hubei et de Xingcheng dans le Liaoning. Elle est également l'une des plus vastes murailles antiques (la plus grande étant celle de Nankin), avec une longueur de 13,74 kilomètres. La muraille est entourée d'un fossé défensif, ce qui en fait l'une des fortifications les plus célèbres de la fin du Moyen Âge.
La muraille s'élève à 12 mètres de hauteur, avec une largeur de base de 15 à 18 mètres et une largeur de crête de 12 à 14 mètres. Les fondations sont constituées d'un mélange de chaux, de terre et de riz gluant, compactées en une masse solide, tandis que les couches supérieures sont constituées de terre jaune compressée en couches de 8 à 12 centimètres d'épaisseur, avec des briques de ville superposées en plusieurs couches sur la paroi extérieure. Le sommet de la muraille est pavé de trois couches de briques vertes, avec des systèmes de drainage intégrés tous les 40 à 60 mètres.
La muraille est parsemée de 5 894 créneaux à l'extérieur pour le tir et l'observation, tandis qu'à l'intérieur, il y a une parapet pour éviter les chutes accidentelles. De plus, 98 tours de guet sont érigées le long de la muraille, s'étendant à 12 mètres de l'extérieur de la muraille, avec une largeur de 20 mètres et une hauteur égale à celle de la muraille. Chacune est distante de 120 mètres l'une de l'autre, juste à portée de flèches et de mousquets. Les tours de guet sont équipées de plates-formes de tir et peuvent accueillir des soldats ainsi que du matériel de stockage.
En plus de cela, il y a une tour d'angle à chaque coin de la muraille, chacune d'elles étant soit ronde, héritage de l'architecture de la dynastie Yuan dans le cas du coin sud-ouest, soit carrée pour les trois autres coins.
Il y a dix chemins d'accès le long de la muraille, dont un à chaque porte de la ville. À l'extérieur de la muraille se trouve un fossé défensif de 20 mètres de large et de 10 mètres de profondeur, rempli d'eau toute l'année, formant un système défensif complet avec la muraille.
Xi'an est entourée de quatre portes : Chang'an, Anding, Yongning et Anyuan, chacune étant dotée d'une enceinte. Chaque porte est composée de trois niveaux, chacun avec trois étages : une porte d'entrée, un étage pour les archers et un bâtiment principal. Toutes les portes, à l'exception de l'étage des archers de la porte sud, ont un passage en forme de voûte de 6 mètres de hauteur et de largeur et de 19,5 mètres de profondeur. Le bâtiment principal, également appelé pavillon principal, est un bâtiment à plusieurs étages de sept travées de large, deux profondes et 36 mètres de haut, avec un toit à trois niveaux et une galerie périphérique. L'étage des archers est un bâtiment de onze travées de large, deux profondes et 33,4 mètres de haut, avec un toit à une seule pente. La façade de l'étage des archers est équipée de fenêtres à quatre niveaux, chacun avec 12 trous, et de trois niveaux de chaque côté, chacun avec 3 trous, pour faciliter le tir.
La capacité défensive de la muraille de Xi'an était toujours apparente jusqu'à l'époque moderne. Par exemple, pendant l'événement de la rébellion des Deux Tigres, la muraille a joué un rôle majeur dans la défense de la ville. Actuellement, sa longueur est mesurée à 13,74 kilomètres, avec la partie est mesurant 2 683 mètres, la partie ouest 2 626 mètres, la partie sud 4 194 mètres et la partie nord 4 134 mètres. La superficie intérieure de la ville est d'environ 12 kilomètres carrés, soit environ un septième de la taille de la ville de Chang'an à l'époque des Tang.
Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !
Comments