ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La galette du professeur de l'empereur (太师饼 tài shī bǐng)

La galette du professeur de l'empereur (太师饼 tài shī bǐng), c'est l'une des spécialités les plus célèbres de Kunming, dans la province du Yunnan, servi avec une tasse de thé chaud. La croûte est croustillante, parfumée, salée et sucrée, ce qui en fait un incontournable pour les lettrés.


manger en Chine

Ces gâteaux ont été inventés par Wen Zhong (闻仲), le maître du roi Zhou (纣王) de la dynastie Shang. Lorsque le roi Zhou a envoyé ses troupes pour défendre la ville, il a préparé un gâteau sucré pour servir de nourriture à ses troupes. Ces gâteaux se sont ensuite répandus dans le peuple et sont devenus connus sous le nom de gâteaux taishi, le professeur de l'empereur.


apprendre le chinois en ligne

En conséquence, Wen Zhong a été vénéré comme le grand maître de l'industrie de la pâtisserie. Avant la libération de Pékin, tous les métiers et toutes les industries avaient un grand maître, qui était adoré et respecté comme un dieu ou un Bouddha, comme Sun Simiao (孙思邈), connu sous le nom de Roi de la médecine, dans l'industrie de la médecine chinoise, Lu Ban (鲁班), dans l'industrie de la construction, et Fan Kuai (樊哙), dans l'industrie de l'abattage. Bien sûr, ce n'est qu'une légende que Wen Zhong (闻仲) ait fait les gâteaux. Cependant, les gâteaux ont toujours été populaires, et ils font partie des huit principaux articles de gâteaux de style pékinois. Ils sont remplis de pâte de dattes, de pâte de haricots ou de sucre blanc.


cuisine chinoise

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


12 vues0 commentaire