ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La cuisine du Sichuan (川菜 chuān cài)

La cuisine du Sichuan ou plus formellement, Chuan cai, réputée pour son goût relevé et épicé, est une des huit grandes cuisines régionales de Chine, groupées parfois en quatre grandes familles.



La province de Sichuan est située dans le sud-ouest de la Chine, loin de la mer. Bien que le nom de la région soit maintenant romanisé en Sichuan, le nom de cette cuisine est parfois écrit Szechuan ou Szechwan. Traduit, Sichuan signifie les "Quatre Rivières". Quatre styles de cuisine se distinguent par leur localisation : Chengdu, Chongqing, la grande rivière Yangtze et la rivière Jialing.



Le poivre du Sichuan (花椒, huājiāo) est une plante indigène dont le péricarpe des fruits est à l'origine d'une saveur épicée, engourdissante et presque citronnée. Il est omniprésent dans la cuisine, mais ce sont des piments rouges qui ont donné à cette cuisine son emphase épicée actuelle, parfois insupportable pour les chinois d'autres provinces, des plats non épicés existent aussi.



Cette consommation importante de piments est due au fait qu'ils permettent de supporter le climat chaud et humide de la région.



La cuisine sichuanaise privilégie les fritures, la cuisson à la vapeur et à l’étouffée (une liste complète aurait plus de 20 techniques distinctes), ainsi que les légumes conservés. Les piments, le gingembre et des herbes parfumées sont utilisés. La pâte aux haricots de soja fermentés et aux piments rouges écrasés (豆瓣酱, dòu bàn jiàng) est également un aliment de base dans la cuisine du Sichuan.


Les plats représentatifs :


Parmi mes posts sur la cuisine chinoise, nous avons déjà vu plusieurs plats typiques du Sichuan, comme : Le Mapo doufu (麻婆豆腐),le ragoût d'abats de bœuf (夫妻肺片)...


  • Poisson cuit au court-bouillon et à la sauce piquante (水煮鱼, shuǐzhǔ yù)

  • Porc cuit en deux temps (回鍋肉, huí guō ròu)


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com