ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Classique des Montagnes et des Mers (山海经 shān hǎi jīng)

Le Shanhaijing 山海經, Livre des Monts et des Mers ou Classique des Montagnes et des Mers est un recueil de données géographiques et de légendes de l’Antiquité chinoise composé entre les Royaumes combattants et les Han. Ses éditeurs principaux, liu Xiang et son fils Liu Xin des Han occidentaux, l’attribuèrent à Yu le Grand ou à son assistant Bo Yi. C’est la source principale des mythes chinois anciens encore très populaires.


apprendre le chinois en ligne

La version actuelle est essentiellement celle des Han, commentée sous les Jin par Guo Pu (276-324) puis sous les Qing par Bi Yuan (1730-1797) et He Yixing. Certains estiment que des éléments pourraient encore avoir été ajoutés à l'ensemble du temps de Guo Pu.


l'histoire chinoise

Le Shanhaijing contenait à l’origine des illustrations encore connues au IVe siècle, puisque Tao Yuanming les mentionne dans un poème. Certains pensent même que l’ouvrage fut composé autour d'elles, le texte actuel étant un commentaire; elles disparurent par la suite. L’ouvrage fut de nouveau illustré sous les Qing. L’attribution à Yu le Grand ou Bo Yi fut contestée dès les Wei du Nord par le mandarin Li Daoyuan, qui le premier y vit la trace de multiples auteurs. L’attribution originelle conserva néanmoins longtemps des partisans.


parler chinois

Le Shanhaijing comprend 39 textes répartis en 18 fascicules, pour un total de 31 000 caractères. L’ensemble est divisé en quatre sections :

  • Le Livre des montagnes ou Livre des montagnes des cinq trésors, en 5 fascicules, représente les deux tiers de l’ouvrage. Considérée comme la partie la plus ancienne, cette section contient le plus d’informations géographiques.


  • Le Livre des terres au delà des mers en quatre fascicules;


  • Le Livre des vastes étendues sauvages en quatre fascicules est considéré comme le plus fantaisiste; il mentionne une soixantaine de contrées lointaines peuplées d’êtres fantastiques;


  • Le Livre des terres entre les mers en cinq fascicules.

cours de chinois en ligne

Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

49 vues0 commentaire