ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Grande pagode de l'oie sauvage de Xi'an (大雁塔 dà yàn tǎ)

La Grande pagode de l'oie sauvage est une pagode située dans la partie sud de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi. Elle a été construite en 652, pendant la dynastie Tang et avait à l'origine cinq étages. Elle a été reconstruite en 704, pendant le règne de l'impératrice Wu zetian (武则天) et sa façade en briques a été restaurée pendant la dynastie Ming. Une de ses nombreuses fonction fut d'abriter les sûtras et les figurines du bouddha rapportées d'Inde en Chine par le voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang (玄奘).


La pagode originale fut construite pendant le règne de l'empereur Gaozong (649-683) de la dynastie Tang et s'élevait alors à une hauteur de 54 m. Cependant, cette construction de pisé revêtu de pierre s'est effondrée quelques décennies plus tard. L'impératrice au pouvoir Wu Zetian a fait reconstruire la pagode et lui a fait ajouter cinq nouveaux étages en l'an 704. Mais le violent séisme de 1556 de Shaanxi l'a fortement endommagée et l'a réduite de trois étages à sa hauteur actuelle de sept étages. Le bâtiment tout entier penche à présent de manière perceptible (plusieurs degrés) vers l'ouest.


Pendant la dynastie Tang, la pagode était incluse dans un monastère entouré d'un mur formant le secteur le plus grand de la ville, qui s'appelait à l'époque Chang'an (长安). Les terres du monastère de l'époque couvraient dix cours pour un total de 1 897 baies. À l'époque, les étudiants diplômés des examens impériaux de Chang'an inscrivaient leurs noms dans ce monastère.



La Grande pagode a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 22 juin 2014.


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !


ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com