ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Fuqi feipian (夫妻肺片)

Le Fuqi feipian est un plat populaire du Sichuan, servi froid ou à température ambiante, composé de bœuf et d'abats de bœuf en tranches fines. Les ingrédients communs de la version moderne incluent le cœur de bœuf, la langue et les tripes, et une quantité généreuse de diverses épices, y compris le poivre du Sichuan.


Dès la fin de la dynastie Qing, de nombreux vendeurs vendaient déjà des tranches de bœuf servies froides dans les rues de Chengdu, utilisant des abats de bœuf car ils étaient relativement bon marché. En raison de son faible coût, le plat était populaire parmi les tireurs de pousse-pousse et les étudiants pauvres. Dans les années 1930, un couple marié de Chengdu est devenu célèbre pour la fabrication de tranches de bœuf. Le mari, Guo Zhaohua (郭朝华), et la femme, Zhang Tianzheng (张田政), étaient réputés au sujet des tranches de bœuf qu'ils préparaient et expérimentaient souvent de nouveaux ingrédients. En conséquence, leurs tranches de bœuf avaient un goût distinct de celui des autres.


Souvent, les enfants malicieux faisaient une farce au couple et collaient des notes de papier qui disaient fuqi feipian (morceaux de poumon mari et femme) sur leur dos, et parfois les gens criaient ce mot. Plus tard, un commerçant a essayé le fuqi feipian et était tellement satisfait qu'il leur a donné une plaque en lettres d'or sur laquelle était inscrit fuqi feipian, le nom est resté depuis. Selon les goûts de leurs clients, le couple a apporté de nombreuses améliorations au plat et les tranches d'abats ont finalement été remplacées par diverses tranches de bœuf ou d'agneau. Beaucoup de gens préféraient encore appeler le plat fuqi feipian, c'est pourquoi le nom est encore utilisé aujourd'hui. La signification de "fei" était à l'origine des déchets ou des abats (废), mais il a changé plus tard en poumon (肺), de sorte que le plat sonnait moins répugnant. Le poumon pourrait faire partie de ces abats, mais le "fei" n'est pas un poumon en soi au sens de ce plat.


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com