ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Est-ce difficile d'apprendre le chinois ?


Le chinois est considéré comme une langue lointaine, inaccessible, d’une grande complexité à cause par exemple de ses caractères ou de ses tons. En réalité, apprendre le chinois n’est pas plus difficile qu’apprendre une langue comme l’allemand, le hollandais, le russe voir même l’anglais dans certains cas.

Il faut tout d’abord savoir que le chinois est une langue très logique, quasi mathématique. Il n’est pas difficile d’atteindre un niveau correct dans cette langue en peu de temps. L’important est de suivre une bonne méthodologie d’apprentissage et de se faire accompagner par un professeur expérimenté, qui saura vous guider et vous donner toutes les clés pour réussir votre formation de chinois.

Surtout, dites-vous bien qu’il n'est pas plus difficile d'apprendre le chinois qu’une autre langue, surtout si vous êtes motivé. Le plus important, gardez bien en tête que vos efforts seront grandement récompenses : un tout nouveau monde va s'ouvrir à vous, un monde qui a plusieurs milliers d'années et qui compte pas moins de 1,3 milliards d'êtres humains dans le monde !



Et la grammaire chinoise ?


Elle est extrêmement simple ! Alors que dans toutes les langues européennes nous rencontrons des règles de conjugaisons, accords, et même déclinaisons, le mandarin en est totalement exempt.

Par exemple, un mot ne change jamais de forme en fonction de son sujet, de son genre ou en fonction du temps de la phrase. Ce sont les autres mots (sujet, complément de temps, complément de lieu) qui donnent les informations nécessaires. De même, un nom ne s’accorde pas en genre et en nombre, le sujet est là pour l’indiquer.

Une fois que vous connaissez le mot, vous pourrez l’employer dans toutes les situations sans vous souciez de l’accorder, de le décliner ou encore de savoir si c’est une exception. Facile non ?



La prononciation, est-elle difficile ?


Dans certaines langues comme le français ou l’anglais, il est parfois difficile de connaître la prononciation de certains mots même en connaissant les règles de bases. En chinois, pas de surprise : le nombre de sons existants est très limité et ils se prononcent toujours de la même manière. De plus, beaucoup de sons sont identiques au français et une fois que vous les maîtrisez, vous êtes en mesure de bien, voire très bien parler en chinois.


Qu'est-ce que c'est les quatre tons ?


Les tons sont les fondations de l’oral en chinois et les négliger, c’est se condamner à ne jamais se faire comprendre. Même s’ils peuvent paraître intimidants au début, il faut savoir que toutes les langues possèdent des tons, même le français. La seule différence c’est qu’en français, les tons sont utilisés pour exprimer des émotions. En chinois, un même mot prononcé avec une intonation différente change complètement sa signification. Il suffit d’en être conscient et d’y faire attention, mais une fois que cela est compris, les tons du chinois ne sont pas plus difficiles à assimiler que n’importe quelle langue tonale ou non tonale. Pour maîtriser les tons rapidement, une seule solution : écouter des locuteurs natifs et parler ! Dès le premier cours de chinois, nos formateurs vous font pratiquer la prononciation pour que l’utilisation des tons soit la plus naturelle possible.



Les caractères chinois, ils sont hyper difficiles non ?


Lorsque l’on décide d’apprendre le chinois, le premier frein que l’on rencontre est l’impression que l’on n’arrivera jamais à lire ou à écrire cette langue. En chinois, chaque mot est représenté par des caractères uniques et il faut en connaître un certain nombre pour être à l’aise. On peut considérer que la lecture est la chose la plus difficile dans la langue chinoise. Cependant, pour comprendre ce qui est écrit dans la rue, à la gare ou l’aéroport, la difficulté reste modérée. Quoi qu’il en soit, pas de panique :

  • Même s’il est culturellement intéressant d’apprendre à écrire les caractères à la main, ce n’est pas obligatoire (sauf si vous souhaitez atteindre un niveau avancé). Si vous savez prononcer les caractères chinois, et donc les écrire en pinyin, il est facile de les taper sur un clavier d’ordinateur ou de smartphone. Vous pouvez apprendre à les prononcer et à les reconnaître, mais pas obligatoirement à les écrire.

  • Si vous souhaitez être efficace à l’écrit, vous n’avez à connaître que les caractères les plus couramment utilisés en chinois, ce qui ne représente rien comparé au nombre de caractères existants.

Les caractères chinois sont cependant fascinants et très intéressants à apprendre. Même si vous souhaitez vous concentrer sur l’oral, il est tout de même recommandé d’apprendre les caractères de base au début, pour que cela vous serve de base.

Envie d'apprendre le chinois ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux :)

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com