ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La cuisine du Hunan (湘菜 xiāng cài)

La cuisine du Hunan, communément appelée "xiāng cài" est une cuisine d'une province méridionale de la Chine, dont le nom provient du fait qu'elle est située au sud du lac Dongting (洞庭湖). Le chef-lieu est Changsha, situé au bord de la rivière Xiang. Les hivers sont frais et humides, et les étés sont lourds et orageux.


apprendre le chinois

La cuisine du Hunan est une des Huit Grandes cuisines régionales de la Chine groupées, connue pour ses saveurs épicées, sa fraîcheur et son utilisation de la couleur des mets. Elle est composée de trois styles, associés aux régions autour de trois villes dans l’est de la province : Changsha, Hengyang et Xiangtan.


manger en Chine

Les produits agricoles de la région sont très abondants et variés. L'emploi de nombreux ingrédients, notamment des piments et de viande salée et fumée, les plats épais et de couleur foncée et les goûts savoureux, l’aigre, le piquant et la tendreté caractérisent la cuisine du Hunan.

voyager en Chine

Connue pour son utilisation généreuse des piments, civettes et ail, la cuisine de Hunan se distingue de la cuisine du Sichuan, à laquelle elle est souvent comparée, par son côté épicé sec (干辣, gānlà) ou pur, c’est-à-dire sans l’effet engourdissant provoqué par le poivre du Sichuan. De plus, la cuisine de Hunan utilise une plus grande variété d’ingrédients frais et a tendance à être plus huileuse. Elle utilise peu de sucre, contrairement à la cuisine sichuanaise. Une autre caractéristique distinctive est son utilisation fréquente des salaisons et des mets fumés.


recettes chinoises

Étant donné la variété des produits, le menu change avec les saisons. Pendant l’été chaud et humide, un repas commence en général avec des plats froids ou avec un plateau de viandes froides avec des piments, ouvrant les pores, ce qui est rafraîchissant. Pendant l’hiver, un choix très populaire est la fondue chinoise.


Plats représentatifs :

  • Cuisses de grenouille pimentées et épicées (麻辣田鸡腿, málà tiánjī tuǐ).

apprendre le chinois en ligne

  • Porc braisé rouge à la façon Mao (毛氏红烧肉, máo shì hóngshāo ròu).

cours de chinois en ligne


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !