top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Aubergine braisée du Sichuan (鱼香茄子煲 Yúxiāng Qiézi bāo)

"Yuxiang" (鱼香 : yú xiāng ; littéralement : "parfum de poisson") est un mélange d'assaisonnement dans la cuisine chinoise, et désigne également la sauce résultante dans laquelle la viande ou les légumes sont cuits. Il est originaire de la cuisine du Sichuan, mais s'est depuis répandu dans d'autres cuisines régionales chinoises. La préparation correcte de l'assaisonnement Yuxiang comprend du poivron, de l'échalote blanche, du gingembre et de l'ail finement hachés. Ils sont mélangés en portions plus ou moins égales, bien que certains préfèrent inclure plus d'échalotes que de gingembre et d'ail. Le mélange est ensuite frit dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne odorant, puis on ajoute de l'eau, de l'amidon, du sucre et du vinaigre pour créer la sauce de base. Bien que le terme signifie littéralement "parfum de poisson" en chinois, le Yuxiang ne contient aucun fruit de mer. Il n'est généralement pas utilisé pour les fruits de mer, mais plutôt pour les plats contenant souvent du bœuf, du porc ou du poulet, ainsi que pour les recettes végétariennes.


apprendre le chinois en ligne

Lorsque l'on parle de recettes d'aubergines dans les foyers ou les restaurants chinois, la plupart pensent à ce plat. C'est un plat très courant dans les restaurants du Sichuan et du Canton, qui ressemble au Kangkong belachan des magasins Chi Char. Le brinjal est mou, les sauces sont un peu épicées avec quelques morceaux de viande hachée. La plupart du temps, des fèves de soja fermentées sont utilisées dans la préparation.


cours de chinois en ligne

Pour la préparation, les aubergines en tranches sont sautées à feu doux et mises de côté. Coupez le porc en viande hachée, faites-le sauter et mettez-le de côté. Ajouter l'oignon, le gingembre et le poivron mariné dans la poêle et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, puis ajouter la pâte de haricots.


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page