Rui Romano

17 déc. 20211 Min

Les petits pois jaunes (豌豆黄 wān dòu huáng)

Les petits pois jaunes sont un snack traditionnel de Pékin et un mets de saison au printemps. Les pois sont généralement râpés, épluchés, lavés, bouillis, confits dans du sucre, condensés et coupés en morceaux. Le produit fini est d'apparence jaune clair et a un goût doux et rafraîchissant.

Fabriqués à partir des meilleurs pois blancs de la dynastie Qing, ils étaient célèbres pour être le snack préféré de l'impératrice Cixi (慈禧). Les petits pois jaunes sont un aliment typique du printemps, couramment servi lors des foires des temples du printemps.

la légende est dite qu'un jour Cixi est assise dans son palais "Jing Xin Zhaila" au bord de la mer du Nord de Pékin. Elle a soudainement entendu le son de gongs frapper et de crier dans la rue, elle demandait ce qui s'est passé, l'eunuque de service a signalé que c'était la vente des rouleaux de petits pois, et de haricots rouges. Cixi a convoqué le vendeur dans son jardin. L'homme s'est agenouillé en hâte lorsqu'il a vu l'impératrice et a tenu les rouleaux des petits pois avec les deux mains, demandant à l'impératrice de les goûter. Lorsqu'elle les a goûtés, elle a été si impressionnée qu'elle a gardé l'homme au palais pour lui faire tous les jours ses petits pois jaunes.

Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

    260
    1