ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Yu le Grand (大禹 dà yǔ)

Yu, souvent appelé Yu le Grand, ( 2297 av. J.C – 2197 av. J.C), portant le nom de naissance Si Wenming (姒文命, sì wénmìng), est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est identifié, à tort, comme l'un des Trois Augustes et Cinq Empereurs.


apprendre le chinois en ligne

Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois. Il a été divinisé, en particulier comme Dieu gouverneur des eaux, divinité taoïste. Yu est un des trois rois sages du confucianisme, avec ses prédécesseurs Yao et Shun. C'est aussi un des rares souverains chinois portant l'épithète "le Grand".


cours de chinois en ligne

Yu est le huitième arrière petit-fils de l'Empereur jaune. Son père Gun est le cinquième arrière-petit-fils de Zhuanxu, ce dernier étant le petit-fils de l'Empereur jaune. Il est dit que Yu est né au Mont Wen (汶山), dans l'actuelle subdivision de Beichuan de la province de Sichuan.


histoire chinoise
Le père de Yu, Gun 鲧

Sous le règne de l'empereur Yao, de fortes inondations ravagèrent la Chine, noyant et détruisant le foyer de milliers d'individus. De manière à mettre fin à ce désastre, le père de Yu, Gun, reçut de Yao l'ordre de réguler les cours d'eau. Gun fit construire des digues, mais celles-ci s'effondrèrent, entraînant la mort de nombreuses personnes. Face à son échec cuisant, l'empereur Shun succédant à Yao le fit mettre à mort. Recruté comme successeur de son père, Yu changea radicalement de méthode. Il commença à draguer de nouveaux canaux à partir des fleuves, ce qui nécessita treize années de travail et une force ouvrière de 20 000 hommes.


parler chinois
l'Empereur Yao

Selon les textes historiques, Yu mourut aux Monts Kuaiji (会稽山, kuàijī shān), alors qu'il était venu chasser sur la frontière méridionale de son Empire. Un mausolée y fut construit en son honneur. Un grand nombre d'empereurs de la période impériale s'y rendirent pour honorer sa mémoire, notamment Qin Shi Huang. Le temple de Dayu (大禹陵, dàyǔ líng) fut construit sur le site où les cérémonies se déroulaient traditionnellement.


parler mandarin


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

60 vues0 commentaire