top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Trois proverbes chinois avec le mot "nord"


chinese

天南海北 (tiān nán hǎi běi)


Le proverbe chinois "天南海北" (tiān nán hǎi běi) est une expression qui décrit une grande distance ou une vaste étendue. Littéralement, "天" signifie "ciel", "南" signifie "sud", "海" signifie "mer" et "北" signifie "nord".


Ensemble, l'expression "天南海北" signifie "le ciel du sud et la mer du nord", ce qui symbolise une distance extrêmement lointaine ou un endroit éloigné dans toutes les directions. Cela peut être utilisé pour décrire des voyages ou des déplacements à travers de vastes régions ou pour exprimer une idée d'éloignement géographique.

Par extension, "天南海北" est également utilisé pour désigner le fait de voyager ou de parcourir de longues distances, que ce soit physiquement en se déplaçant d'un endroit à un autre ou symboliquement en parcourant différentes cultures, paysages et environnements.

En résumé, le proverbe "天南海北" sert à décrire une grande distance ou à exprimer le concept de voyager à travers de vastes régions, que ce soit réellement ou symboliquement.




chinois

南来北往 (nán lái běi wǎng)


Le proverbe chinois "南来北往" (nán lái běi wǎng) décrit le mouvement constant des personnes allant du sud vers le nord et vice versa. Littéralement, "南" signifie "sud", "来" signifie "venir" ou "aller vers", "北" signifie "nord" et "往" signifie "aller vers" ou "se diriger vers".


Ensemble, l'expression "南来北往" signifie que les gens voyagent de manière fréquente et continue entre les régions du sud et du nord. Ce proverbe est souvent utilisé pour décrire le flux constant des gens voyageant dans différentes régions pour diverses raisons, telles que le commerce, le travail, les études, les migrations saisonnières, ou simplement pour explorer de nouveaux endroits.


Il exprime également l'idée que les déplacements et les échanges entre différentes régions sont courants et font partie intégrante de la vie quotidienne des gens, contribuant ainsi à la diversité culturelle et au brassage des idées et des coutumes. En résumé, le proverbe "南来北往" souligne le mouvement perpétuel des gens entre les régions du sud et du nord, illustrant ainsi la mobilité et les échanges constants qui enrichissent la société et la culture chinoises.




hsk

喝西北风 (hē xī běi fēng)


Ceci est une expression idiomatique chinoise qui signifie littéralement "boire le vent du nord-ouest". Cette expression est utilisée pour décrire une situation où quelqu'un est au chômage, sans travail ou sans source de revenus, et doit donc faire face à des difficultés financières.


Elle est souvent utilisée de manière humoristique pour plaisanter sur le fait de n'avoir rien à manger ou à boire, car "boire le vent du nord-ouest" ne fournit aucune nourriture ou ressource. Cela indique une situation difficile où une personne est dans le besoin et ne peut pas subvenir à ses besoins de base.


En résumé, "喝西北风" est une expression humoristique utilisée pour décrire le fait d'être au chômage ou dans une situation financière difficile, où l'on manque de ressources et doit faire face à des difficultés économiques.


Suivez mon blog pour apprendre des proverbes chinois.

14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page