top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Trois proverbes chinois avec le mot "avoir peur"


étudier le chinois en ligne

初生牛犊不怕虎 [chū shēng niú dú bù pà hǔ]


C'est un proverbe chinois qui signifie littéralement "un veau nouveau-né ne craint pas le tigre". Ce proverbe est souvent utilisé pour exprimer la notion de courage ou d'audace face à l'inconnu ou face à un adversaire plus fort.


En d'autres termes, le proverbe souligne le fait que la jeunesse ou l'inexpérience peut parfois donner une certaine témérité ou un manque de crainte, même face à un danger potentiellement mortel. Cela peut être interprété comme une critique du manque de prudence ou de sagesse qui peut accompagner la jeunesse ou l'inexpérience. Le proverbe peut être rapproché du dicton français "l'ignorance est la mère de tous les vices", qui met en garde contre les conséquences négatives de l'ignorance ou de l'inexpérience.


Cependant, "初生牛犊不怕虎" met l'accent sur le courage et l'audace qui peuvent également être présents chez les jeunes ou les inexpérimentés, même s'ils manquent de prudence ou de sagesse.




cours de chinois en ligne

欺软怕硬 [qī ruǎn pà yìng]


Ceci est un autre proverbe chinois qui signifie littéralement "tromper les faibles et craindre les forts". Ce proverbe souligne la tendance de certaines personnes à chercher à exploiter ou à abuser de ceux qui sont plus faibles ou vulnérables, tout en étant craintifs ou soumis face à ceux qui sont plus forts ou plus puissants.


Le proverbe peut être utilisé pour décrire les comportements malveillants ou oppressifs de certains individus ou groupes qui cherchent à abuser de leur pouvoir ou de leur position dominante pour exploiter les plus vulnérables. En même temps, le proverbe met en garde contre le fait que ces personnes peuvent être faibles et soumises face à des adversaires plus forts ou plus résolus.


Ce proverbe est donc souvent utilisé pour encourager les gens à se tenir debout et à résister face à l'oppression et à l'exploitation, même s'ils peuvent être considérés comme plus faibles ou vulnérables.




apprendre le chinois en ligne

胆小怕事 [dǎn xiǎo pà shì]


"胆小怕事" est une expression chinoise qui signifie littéralement "avoir une peur excessive et être facilement effrayé". Cette expression est souvent utilisée pour décrire des personnes qui manquent de confiance en elles ou qui ont peur de prendre des risques, en raison de leur timidité ou de leur manque d'assurance.


Le terme "胆小" (dǎn xiǎo) signifie "timide" ou "peureux", et le terme "怕事" (pà shì) signifie "avoir peur de faire face à des situations difficiles ou dangereuses". Ainsi, il peut être compris comme la combinaison de ces deux termes pour décrire une personne qui est très craintive et qui évite souvent de prendre des décisions ou des actions qui pourraient impliquer un certain risque.


Le proverbe est souvent utilisé pour encourager les gens à surmonter leur peur et leur timidité, et à faire face à des situations difficiles ou stressantes avec courage et confiance en soi.



Suivez mon blog pour apprendre des proverbes chinois.

84 vues0 commentaire
bottom of page