top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Soupe aux algues (海带汤 hǎi dài tāng)

La soupe aux algues ou Miyeok-guk est une soupe coréenne non épicée dont l'ingrédient principal est les algues. Il est traditionnellement consommé comme petit-déjeuner d'anniversaire en l'honneur de sa mère.


manger en Chine

Depuis les temps anciens, le Miyeok-guk est considéré comme un plat essentiel à servir aux femmes qui viennent d'accoucher, à celles qui allaitent et aux nourrissons, car il est riche en calcium et en iode. Dépourvu de viande de bœuf, il s'agit du premier repas consommé par la mère après l'accouchement.


cuisine chinoise

Selon un document historique de la dynastie chinoise des Tang, la coutume de servir du Miyeok-guk aux mères qui allaitent est née sous le règne de Goryeo, lorsque les gens ont remarqué que les baleines se nourrissaient d'algues après avoir donné naissance à leurs petits. Selon une légende racontée en 1778 à la cour chinoise, un homme se baignait dans la mer lorsqu'une baleine qui venait de mettre bas est remontée à la surface pour respirer et l'a aspiré. Le ventre de l'animal était rempli d'algues, et l'homme a observé que le mauvais sang s'était transformé en eau. Revenu difficilement à la liberté, il informa ses connaissances que les baleines se nourrissaient d'algues après avoir accouché. En plaçant un bol de ce produit à côté de l'oreiller de la femme enceinte une semaine avant la naissance du bébé comme porte-bonheur.


apprendre le chinois en ligne

La préparation du Miyeok-guk commence par le rinçage de l'algue wakame, qui est ensuite pressée et mélangée avec du bœuf haché, de l'ail émincé, du gomasio, de l'huile de sésame et de la sauce soja. On fait sauter le tout dans une casserole avant d'ajouter de l'eau et de la porter à ébullition. Dans les zones côtières, d'autres produits de la pêche tels que les oursins sont ajoutés.


cours de chinois en ligne

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !



29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page