Shuizhu est un plat chinois issu de la cuisine de la province du Sichuan et son nom signifie littéralement "eau bouillie". La préparation de ce plat implique généralement une sorte de viande, généralement du bœuf, qui est alors appelé "水煮肉片 (shǔizhǔròupiàn)" ou du poisson quand il est appelé "水煮鱼 (shǔizhǔyú)", du piment et une grande quantité d'huile végétale.
La viande est préparée avec de l'eau, de l'amidon et une légère quantité de sel. Les légumes bouillis sont placés au fond du bol ou du plat de service. La viande crue préparée est pochée dans de l'eau chauffée jusqu'à ébullition pendant 20 à 30 secondes, juste assez pour la débarrasser de son aspect rêche tout en préservant sa tendreté. Elle est ensuite égouttée et placée dans le plat de service avec les légumes. Le chili séché haché, le poivre de Sichuan, l'ail haché et d'autres assaisonnements sont répartis sur la viande. L'huile végétale est chauffée dans une poêle presque jusqu'au point de fumée, puis versée sur la viande et les légumes préparés.
Ce plat conserve toute la tendreté de la viande en la faisant bouillir plutôt que de la faire frire, offrant ainsi une bonne combinaison de viande tendre, de fraîcheur des légumes et de saveur épicée du piment et du poivre de Sichuan.
Bon appétit !
慢慢吃 !
Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !
Comments