ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Sanxingdui (三星堆 sānxīng duī)

La culture Sanxingdui remonte à la période allant de 2800 à 800 av. J.-C. Le site archéologique Sanxingdui se trouve dans la ville de Guanghan, à environ 40 km de Chengdu dans la province du Sichuan en Chine. Les objets trouvés sur place étonnèrent les archéologues car leur style était complètement différent de l'art chinois de la même période.


apprendre le chinois en ligne

Les objets de Sanxingdui datent de l'âge du bronze et démontrent une technique du travail et de la fonte du bronze avancée pour l'époque. Cette civilisation semble avoir duré environ 2 000 ans et disparu soudainement pour des raisons encore inconnues. À ce jour plus de 10 000 objets en bronze, or, jade, os ou ivoire ont été retrouvés.


cours de chinois en ligne

La culture Sanxingdui semble être contemporaine de la dynastie Shang qui développa une tout autre technique de fabrication du bronze. Étrangement, cette culture ne fut jamais directement mentionnée par les historiens chinois, et il n'existe pas non plus d'écrits qui en clarifient la nature.


parler chinois

Le musée de Sanxingdui renferme un millier de précieux vestiges historiques, parmi lesquels six trésors nationaux : une gigantesque statue verticale en bronze, un masque en bronze aux yeux saillants (évoquant pour certains Can Cong, ancêtre des Shu), une canne en or (qui pourrait symboliser le pouvoir du roi, si roi il y a eu), un grand arbre divin en bronze, une tablette de jade ornée de motifs décrivant les rituels des religions primitives et une autre tablette de jade reflétant le niveau élevé des techniques de polissage et de perforage de l'époque. Le musée possède des statues en bronze de tailles et d'allures variées, des masques, des oiseaux et d'autres animaux en bronze.


parler mandarin


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

49 vues0 commentaire