ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Sandwich à l'âne (驴肉火烧 lǘ ròu huǒ shāo )

Le sandwich à l'âne est une sorte de sandwich couramment consommée à Baoding 保定et Hejian 河间, dans la province du Hebei 河北, en Chine, où il est considéré comme une spécialité locale, ainsi que dans d'autres endroits en Chine.



De la viande d'âne hachée ou déchiquetée est placée dans un 烧饼 shaobing (ou huǒshāo), une poche de pain grillé, semi-feuilletée, et mangée comme collation ou comme partie d'un repas. La viande est souvent servie froide, souvent avec du poivre vert ou des feuilles de coriandre, dans un 烧饼 (shaobing) chaud.



Les sandwichs à l'âne sont originaires de la dynastie Ming. Selon la légende, l'armée de Zhu Di 朱棣 n'avait rien à manger, ce qui a poussé les soldats à tuer et à manger leurs chevaux. Les populations locales ont suivi, et ont commencé à manger de la viande de cheval. Cependant, puisque les chevaux sont une ressource précieuse, les gens ordinaires ont substitué la viande d'âne à la viande de cheval et l'ont considéré plus savoureuse.


Les sandwichs à l'âne sont devenus populaires vers la fin de la dynastie Qing, après que la ligne de chemin de fer Beijing-Hankou ait été construite, puisque les ânes n'étaient plus nécessaires pour le transport de marchandises dans et hors de Pékin. Au départ de Pékin, Baoding est la première grande ville sur la ligne de chemin de fer Beijing-Hankou. L'industrie du fret traditionnel a été particulièrement touchée dans cette ville, et, par conséquent, les sandwichs à l'âne sont devenus plus populaires à Baoding.




Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com