ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Qu'est-ce que c'est les cinq éléments chinois ?

Mis à jour : mai 2



五 行 [ wǔxíng] Cinq éléments :

Ils constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle.

Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l'ordre :


  1. 金 [ jīn ] « métal »

  2. 木 [mù ] « bois »

  3. 水 [shuǐ ] « eau »

  4. 火 [huǒ ] « feu »

  5. 土 [tǔ ] « terre » .


Ces notions ont servi à construire un vaste système de classification et de correspondances qui, une fois unifié avec le système Yinyang et la notion de Qi, a eu un impact considérable sur toute l'histoire de la pensée chinoise.





Les « Cinq éléments » est une vue systématique de la philosophie chinoise antique, largement utilisée dans la médecine chinoise, la théorie de la vie, l’art de phase et la divinité.


La signification des cinq éléments est basée sur cinq dynamiques de base de l’évolution du yin et du yang : l’eau (pour l’immersion), le feu (pour l’éclatement), l’or (pour l’accumulation), le bois (pour la croissance) et la terre (pour la fusion).


Les anciens philosophes chinois ont utilisé des théories de cinq éléments pour illustrer la formation de toutes choses dans le monde et leurs interrelations. Il met l’accent sur l’ensemble et est conçu pour décrire la forme de mouvement et les relations transformationnelles des choses.


Yin et Yang sont l’ancienne théorie de l’unité de l’opposition, et les cinq éléments sont la théorie originale du système.






Cycle de génération ou d'engendrement :


Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide → l'EAU ;

L'EAU arrose et fait pousser les arbres → le BOIS ;

Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ;

Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ;

La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL .


Cycle de domination ou de destruction :


Le MÉTAL peut trancher le BOIS ;

Le BOIS peut puiser la TERRE ;

La TERRE peut absorber l'EAU ;

L'EAU peut éteindre le FEU ;

Le FEU peut faire fondre le MÉTAL .



Dans la culture chinoise, tout est lié avec ces cinq éléments, que ce soit la nourriture, les organes, les objets ou même les couleurs :





Si le dominant est faible et le dominé est fort, alors il y a "relation d'outrage" : l'élément qui doit tenir le rôle de dominant se fait dominer par l'élément qui doit tenir le rôle de dominé. En Médecine Chinoise Traditionnelle, cette relation d'outrage est l'indice de déséquilibres affectant la santé de l'individu.




Par exemple, dans le cycle de domination, l'EAU est censée contrôler l'élément FEU (afin de réguler ce dernier) mais s'il y a relation d'outrage, alors c'est le FEU qui "se retourne" contre l'EAU, et domine celle-ci, ce qui va à l'encontre du bon fonctionnement du cycle. On aura alors un FEU (=Cœur) qui va assécher l'EAU (=Rein) et dérégler le cycle.


C'est très important de connaitre nos éléments ! Pourquoi ?


Pour rester en bonne santé, en fonction de notre élément principal, il y a des chose que nous devrons éviter de manger ;


Pour avoir une décoration de la maison très "FENG SHUI" , toujours en fonction de notre élément principal, il y a des objets ou des couleurs a éviter absolument !



Intéressé(e)s ?


Demandez-moi et je vous calculerai votre élément principal !


Et comme toujours, suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux ;)

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com