ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Pourquoi étudier le chinois ? Je vous donne dix raisons !





Le chinois est la langue la plus parlée au monde


Les pays et régions où nous parlons chinois : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Myanmar, le 13ème... et partout où il y a une diaspora chinoise !


Il y a plus d'un milliard et demi de personnes parlant chinois dans le monde, ce qui représente un cinquième de la population mondiale.





Pour raison professionnelle

En France, l’enseignement du chinois a explosé. Actuellement plus de 33.000 élèves apprennent la langue au lycée et au collège. C’est plus de 13% qu’il y a dix ans. Alors que la Chine monte en puissance, la maîtrise du mandarin devient le nouveau laissez-passer pour l’emploi, ce petit-plus qui fera la différence.


Pour ceux qui souhaitent utiliser la langue professionnellement, sachez que le chinois est, avant tout, un réel avantage pour travailler dans l’international ou dans le tourisme. L’anglais reste toujours la première langue du monde des affaires, néanmoins, le chinois fait son chemin et se révèle de plus en plus privilégié pour les échanges internationaux. Miser sur le chinois, c’est donc miser sur l’avenir !





Un avantage commercial


La Chine et l’UE sont autant de participants importants au processus de multinationalisation et de mondialisation économique dans le monde, et sont des partenaires indispensables dans leurs réformes et leur développement respectifs.


L’UE a maintenu la position de la Chine en tant que principal partenaire commercial pendant 14 années consécutives, et la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’UE. Développer de bonnes relations avec l’UE a toujours été l’une des orientations prioritaires de la diplomatie chinoise.


Dans un commerce de 650 milliards d’euros par an, l'UE est toujours en recherche des gens parlant chinois.




Pour être autonome en voyage


Quand on parle de la Chine, on pense tout de suite à Pékin, Shanghai, Xi’an, Hong Kong, Macao etc, Tian'an'men, la Grande Muraille, les pandas, le canard laqué de Pékin, l'opéra, les spectacles de Kung Fu, la cuisine du Sichuan... La Chine est un pays avec des ressources touristiques abondantes et de nombreuses cuisines.


Combien de fois vous avez abandonné votre projet d'aller en Chine à cause de la barrière de langue ? Bien que vous puissiez suivre le groupe de visite pour aller d'attractions en attractions, goûter la nourriture,... vous n’êtes pas du tout autonome et ne pouvez découvrir de par vous-même.


Bien sûr que l’échange avec les habitants est aussi l’un des charmes du tourisme. Voyager en Chine sans parler chinois, le plaisir du voyage sera considérablement réduit. Puisqu'il est rare de voyager en Chine, apprenez un peu de chinois. Votre visite sera 10 fois plus amusante, même encore plus !



Une expérience approfondie de la culture chinoise


La Chine, avec une longue histoire de 5000 ans, a également une grande variété de cultures. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cérémonie du thé, la calligraphie chinoise, l’opéra de Pékin, le Tai-chi etc.


Récemment, en France, on voit de plus en plus de films chinois et on entend de la musique chinoise. Si vous savez parler chinois, vous pouvez comprendre ces cultures, vous pouvez parler aux chinois, échanger vos points de vue au lieu de n'avoir accès qu'aux informations (souvent peu documentées et orientés) diffusées par les médias.




Une autre logique de réflexion


Dans le livre "Cours de linguistique générale" , Ferdinand de Saussure souligne que les symboles linguistiques ont des caractéristiques linéaires. Cette fonctionnalité se déploie dans le temps, reflétant d’abord une longueur, qui ne peut être mesurée que dans une direction et une ligne.


Selon cette caractéristique fondamentale des symboles linguistiques, lorsque nous regardons les langues chinoises et française, nous constatons que le chinois et le français suivent encore les caractéristiques de base des symboles linguistiques, dont des caractéristiques linéaires, mais la direction d’extension des deux est opposée :


Le chinois a les caractéristiques de la linéarité inverse, tandis que Français a les caractéristiques de la linéarité. C'est à dire quand vous parler chinois vous deviez réfléchir au contraire du français !


Cela va vous aider énormément à briser les limites de votre esprit.




Un mélange de peinture et de chant


Beaucoup de gens pensent que la calligraphie chinoise est comme la peinture, et les quatre tons du chinois sont comme le chant.


Ils n'ont pas tort ! Effectivement les caractères chinois sont à la base des dessins, et en plus écrire le chinois est aussi apaisant que peindre.


Tandis qu'il y a quatre tons dans la prononciation chinoise, chaque ton a sa propre signification, chaque phrase a son rythme. C'est bien pour cela que vous voyez souvent les jeunes écoliers chinois hocher la tête quand ils lisent.



Une aventure sans risque


Ça vous est déjà arrivé d'avoir envie des nouveautés dans la vie ? Partir à l'aventure, défier vos limites, accepter un challenge, en avoir assez de ne jamais atteindre un objectif... ?


Étudier le chinois est tout à fait une aventure, un challenge, une limite et un objectif qui est à la portée de vous tous, quel que soit votre âge, vos diplômes, votre physique.


Si vous échouez, tant pis, c'est une aventure sans risque; Si vous réussissez, tant mieux, c'est un investissement qui va payer !


Un excellent exercice pour le cerveau


Selon les études, le cerveau gauche s'occupe de la théorie et du langage, pendant que le cerveau droit s'occupe des rythmes et graphiques .


Lors que nous parlons et écrivons le français, c'est toujours le cerveau gauche qui travaille. De sorte que les Occidentaux ont la langue du cerveau gauche, le cerveau gauche est plus fort que le cerveau droit.


Lorsque nous parlons et écrivons le chinois, c'est le cerveau gauche qui est responsable du texte, le cerveau droit est responsable de la prononciation. La partie gauche et droite du cerveau se développent donc en même temps.



Attirer l'attention


Imaginez-vous, dans un apéro avec vos amis, vous annoncez que "je suis en train d'apprendre le chinois" ou postez chaque jour sur Facebook et Instagram une photo de vous en train d'écrire les caractères chinois, lire un livre en chinois ou bien sortir avec une belle fille chinoise... C'est la classe non ?


Il l'a fait :)



Pour toutes ces raisons, je pense qu' étudier le chinois reste une chose très intéressante. Pourquoi ne pas s'y essayer ?



Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux, je vais vous en dire plus :)

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com