top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "闻鸡起舞" (Wén jī qǐ wǔ)

"闻鸡起舞" (wén jī qǐ wǔ) est une expression chinoise qui signifie littéralement "entendre le chant du coq et commencer à danser". Cette expression est souvent utilisée pour décrire une personne qui se lève tôt et commence à travailler ou à s'entraîner avec ardeur dès le début de la journée.


étudier le chinois en ligne

Au cours de la période de la fin de la dynastie des Jin occidentaux, la société était sombre et les conflits sociaux s'intensifiaient. Un homme nommé Zu Ti et son ami Liu Kun étaient tous deux greffiers dans la province de Si. Ils voulaient tous deux rétablir la gloire du Jin et faire de grandes choses pour leur pays. Un jour, Zu Ti a été réveillé par le chant du coq au milieu de la nuit et a proposé à Liu Kun de se lever tôt pour s'entraîner à l'épée. Ils ont travaillé dur et ont finalement réussi, devenant des talents complets capables de contribuer à la reconquête du nord. Zu Ti est devenu général de l'ouest et Liu Kun a été nommé général du nord.


Liu Kun et Zu Ti sont devenus des généraux célèbres de l'Est Jin pour diverses raisons. Tout d'abord, ils avaient de grandes ambitions et un fort esprit patriotique, animés par un désir de vengeance nationale et personnelle. De plus, ils étaient travailleurs et persévérants, ayant consacré beaucoup d'efforts et d'énergie pour réaliser leurs rêves. Le chemin du succès n'a pas été facile, mais en persévérant et ne jamais abandonner, ils ont finalement pu goûter à la joie et à la gloire de la victoire.



Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

43 vues0 commentaire
bottom of page