top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "铁杵磨针" (Tiěchǔ Mó Zhēn)

"铁杵磨针" (tiě chǔ mó zhēn) est un proverbe chinois qui se traduit littéralement en français "aiguiser une aiguille avec un pilon en fer".


Il est utilisé pour illustrer l'idée que tant qu'on a de la détermination et qu'on est prêt à y consacrer du temps et des efforts, même les tâches les plus difficiles peuvent être accomplies avec succès.


apprendre le chinois en ligne

Dans la dynastie des Tang, il y avait un célèbre poète du nom de Li Bai. Quand il était jeune, il n'aimait pas étudier et avait l'habitude de sécher les cours pour flâner dans les rues. Sa mère ne cessait de le réprimander à ce sujet.


Un jour, Li Bai avait encore séché les cours et se promenait dans les rues. Sans s'en rendre compte, il se retrouva à l'extérieur de la ville. La chaleur du soleil, les joyeux gazouillis des oiseaux et les fleurs se balançant au gré du vent firent pousser à Li Bai un profond soupir : "Quel beau temps ! Être enfermé à étudier toute la journée à la maison ne serait-il pas ennuyeux ?"


Alors qu'il marchait, il arriva devant une vieille dame assise devant une cabane en chaume, en train d'affûter un pilon de fer aussi gros qu'un bâton. Intrigué, Li Bai lui demanda : "Madame, que faites-vous ?"


La vieille dame leva la tête, sourit à Li Bai et répondit : "Je suis en train de transformer ce pilon de fer en une aiguille à broder." Puis, elle baissa à nouveau la tête et continua son travail.


"Une aiguille à broder ?" demanda à nouveau Li Bai. "Vous voulez dire une aiguille à coudre des vêtements ?"

"Bien sûr !"

"Mais comment un pilon de fer aussi épais pourrait-il être affûté en une fine aiguille à broder ?"


La vieille dame contre-interrogea Li Bai : "L'eau peut percer la pierre, le vieillard têtu peut déplacer des montagnes, alors pourquoi un pilon de fer ne pourrait-il pas être transformé en aiguille à broder ?"

"Mais vous êtes si âgée !"

"Tant que je m'investis plus que les autres, il n'y a rien que je ne puisse accomplir."


Les paroles de la vieille dame firent honte à Li Bai. Ainsi, lorsqu'il rentra chez lui, il étudia avec encore plus d'ardeur chaque jour. Plus tard, il parcourut une grande variété de livres, étudiant sans relâche, jusqu'à ce qu'il devienne finalement un érudit accompli. Dans la vingtaine, désireux d'acquérir plus d'expérience, il voyagea dans différentes régions. Non seulement il visita de grandes villes telles que Chang'an, Luoyang, Jinling et Jiangdu, mais il parcourut également de nombreux sites célèbres tels que le lac Dongting, la montagne Lu et le mont Kuaiji.


Grâce à sa grande érudition et à son intelligence exceptionnelle, il réussit à atteindre des sommets dans la composition de poèmes. Les générations futures, impressionnées par ses réalisations poétiques, le surnommèrent le "Poète Immortel".


L'histoire nous dit que peu importe ce que l'on entreprend, tant qu'on y met de la persévérance, on réussira certainement. Les efforts ne déçoivent jamais ceux qui ont la volonté. Pour nos enfants, s'ils sont sérieux, travailleurs et persévérants dans leurs études, ils ne devraient avoir aucun problème à obtenir de bons résultats. Accorder de l'importance aux détails de la vie aura un impact sur votre vie entière. Souvenez-vous bien : il n'y a rien d'impossible dans ce monde, tout dépend de votre attitude.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.


14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page