top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "郑人买履" (Zhèng rén mǎi lǚ)

"郑人买履" est une expression chinoise qui signifie littéralement "un homme de Zheng achète des chaussures" et qui provient d'une histoire racontée dans l'ancien livre chinois "Han Feizi".

Cette expression est utilisée pour parler d'une personne qui a fait confiance à des mesures strictes et a fini par ne pas pouvoir acheter de chaussures qui lui conviennent. Cette histoire souligne comment la personne de Zheng a été trop rigide dans sa manière de penser, en se basant trop sur des règles strictes au lieu de considérer la situation réelle.

Cette expression est utilisée pour se moquer de ceux qui suivent aveuglément les règles sans tenir compte de la réalité.


chinois

Pendant la période des Royaumes combattants en Chine, il y avait un homme originaire de l'État de Zheng. Il souhaitait acheter une nouvelle paire de chaussures pour lui-même. Avant de se rendre au marché, il avait soigneusement mesuré la longueur de son pied avec un morceau de corde. Plein de joie, il quitta sa maison, sûr de ses mesures.

Arrivé sur le marché, il se dirigea directement vers les échoppes de chaussures. Le vendeur lui montra plusieurs paires de chaussures, et après une inspection minutieuse, l'homme de Zheng finit par choisir une paire qu'il aimait particulièrement. Il s'apprêtait à sortir sa corde pour comparer la taille de la nouvelle paire de chaussures avec ses mesures préalables, mais il réalisa avec consternation qu'il avait oublié sa corde à la maison, prise dans l'empressement de partir.


Vivement, il dit au vendeur de chaussures : "Excusez-moi, je m'excuse pour ma mémoire défaillante. J'avais mesuré la taille de mes pieds à la maison, mais j'ai oublié d'apporter les mesures. Je dois retourner chez moi pour les chercher avant d'acheter des chaussures." Puis, il posa les chaussures, fit demi-tour et courut chez lui. Cependant, quand il revint au marché aussi rapidement que possible avec sa corde, les échoppes de chaussures étaient fermées, le marché était terminé, et il n'avait pas pu acheter les chaussures.

De retour chez lui, l'homme de Zheng, déprimé, raconta toute l'histoire en détail à ses voisins. L'un d'eux demanda : "Pourquoi n'avez-vous pas simplement essayé les chaussures en les mettant à vos pieds pour voir si elles vous allaient ?" L'homme de Zheng répondit sérieusement : "Cela ne convient pas du tout. Les mesures que j'ai prises sont fiables. Je ne fais confiance qu'à mes propres mesures, et pas à mes pieds."


L'histoire de "郑人买履" nous enseigne qu'il est important d'être flexible, adaptable et réactif face aux situations. On ne devrait pas s'en tenir rigidement à des règles préétablies ni suivre aveuglément des dogmes. Il est essentiel de considérer les faits objectifs et de baser nos actions sur la réalité concrète.


Cela nous rappelle de faire preuve de pragmatisme dans nos interactions et décisions.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

31 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page